Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kathleen Tome 5 : Coq-sur-Mer 1933

Couverture du livre « Kathleen Tome 5 : Coq-sur-Mer 1933 » de Baudouin Deville et Rudi Miel aux éditions Anspach
  • Date de parution :
  • Editeur : Anspach
  • EAN : 9782931105122
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lorsque Hitler accède au pouvoir en Allemagne, le 30 janvier 1933, Albert Einstein s'inquiète que ses travaux ne tombent pas entre les mains des nazis. Il se réfugie, avec son épouse et leur entourage, à Coq-sur-Mer, une petite station balnéaire belge. Mais le Reich traque le physicien. Des... Voir plus

Lorsque Hitler accède au pouvoir en Allemagne, le 30 janvier 1933, Albert Einstein s'inquiète que ses travaux ne tombent pas entre les mains des nazis. Il se réfugie, avec son épouse et leur entourage, à Coq-sur-Mer, une petite station balnéaire belge. Mais le Reich traque le physicien. Des agents projettent d'enlever Einstein pour le contraindre à reprendre ses recherches à Berlin. Pourquoi l'Allemagne nazie porte un tel intérêt à ses travaux ? Et que cache la soudaine curiosité d'Einstein pour l'univers pictural du peintre expressionniste, James Ensor, qui vit à Ostende ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Lorsqu’Hitler accède au pouvoir fin janvier 1933, Einstein qui travaille sur la fission nucléaire et la réaction en chaine, qui aboutira à la bombe atomique, s’inquiète que ses travaux ne tombent pas entre les mains des nazis. Au vu des évènements, il décide alors de quitter l’Allemagne et se...
    Voir plus

    Lorsqu’Hitler accède au pouvoir fin janvier 1933, Einstein qui travaille sur la fission nucléaire et la réaction en chaine, qui aboutira à la bombe atomique, s’inquiète que ses travaux ne tombent pas entre les mains des nazis. Au vu des évènements, il décide alors de quitter l’Allemagne et se refugie avec son épouse à Coq sur Mer, petite station balnéaire belge avant de s’envoler pour les Etats Unis où on l’attend à Princeton.
    Cet album retrace donc les évènements politiques qui ont amené le chercheur à quitter l’Allemagne. Nous le suivons lors de son séjour à Coq sur mer, protégé par les services secrets belges qui vont faire échouer plusieurs tentatives d’enlèvement car Hitler n’est pas prêt à le laisser partir. Il comptait sur les travaux d’Einstein pour créer une arme de guerre révolutionnaire qui leur ferait dominer le monde.
    Ce récit mêlant faits historiques et fiction nous éclaire sur une partie de la vie d’Albert Einstein. Le Coq sur Mer de l’entre-deux-guerres et la Villa Savoyarde où séjourna véritablement Einstein sont formidablement bien reconstitués.
    Le dessin de Baudoin Deville à la ligne claire et élégante est agréable à lire. Les décors, tout comme les personnages sont toujours aussi soignés et reconnaissables. La mise en page et le découpage nous permettent de suivre agréablement le rythme du récit.
    En bonus, un document de sept pages en fin d’album nous permet de remettre les évènements dans leur contexte historique.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com