Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Julien, la quarantaine, marié, père de famille, est au chômage depuis plus d'un an. Au fil des jours, l'espoir de retrouver un emploi s'amenuise et le trou de ses dettes se creuse. Prenant conscience de l'inutilité de son existence, il décide d'y mettre fin. Mais au moment de passer à l'acte, il découvre que les assurances indemnisent beaucoup mieux le décès accidentel qu'un banal suicide. Julien entreprend donc d'organiser sa mort "accidentelle".
Ne reste plus qu'à régler quelques petits détails, le choix du cimetière et celui du moyen le plus efficace de passer de vie à trépas. Plus les préparatifs avancent, plus l'échéance fatale se rapproche, plus Julien hésite. Il n'est pas si facile de se résoudre à sa propre mort.
La nouvelle de son généreux sacrifice s'ébruite. L'entourage se ligue alors pour l'aider à accomplir le destin exemplaire qu'il s'est choisi : devenir "le Bienfaiteur", ce héros des temps modernes prêt à offrir sa vie pour sauver sa famille.
Julien, la quarantaine, marié, père de famille, est au chômage depuis plus d'un an. Au fil des jours, l'espoir de retrouver un emploi s'amenuise et le trou de ses dettes se creuse. Prenant conscience de l'inutilité de son existence, il décide d'y mettre fin. Mais au moment de passer à l'acte, il découvre que les assurances indemnisent beaucoup mieux le décès accidentel qu'un banal suicide. Julien entreprend donc d'organiser sa mort "accidentelle". Il se met à l'oeuvre, tout en doutant de plus en plus ... Va t il aller au bout? Quelle va être la réaction de son entourage? Car cela s'ébruite et Julien aspire à devenir un Bienfaiteur!
CE livre est cynique à souhait avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas....
Loufoquerie et sérieux sont au rendez vous de ce roman qui aborde un sujet difficile: que faire quand on est acculé à une situation inextricable??
Gilles fait preuve d'imagination qu'il distille dans les pages de ce roman où se mêlent suspense et originalité. Ce genre de thématique est rare, mais intéressante.On suit Julien dans le choix de sa dernière résidence, de la tenue de sa femme lors des funérailles, de son dernier repas, de sa femme et ses filles qui réfléchissent aux moyens d'utiliser l'argent issu des assurances.
Derrière des situations cocasses, ce livre traite des situations de détresse financière, sociale qui peuvent pousser les uns et les autres au sacrifice extrême. Il pousse ses lecteurs à casser leurs idées préconçues, leurs stéréotypes.
L'écriture est fluide,entrainante et je me suis laissée emporter avec ravissement dans cette comédie aigre-douce.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"