A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ce roman raconte l'histoire de Julie et de sa famille au cours du XIXe et du début du XXe siècle. Une jeunesse simple et heureuse qui ne permet pas de prévoir le bouleversement qu'elle devra vivre après son mariage. Durant cette période dans les campagnes françaises, trois ou quatre générations se côtoyaient dans des vies similaires, les progrès technologiques et les avancées sociales sur une centaine d'années n'étant pas de nature à bouleverser les habitudes de vie. Les existences des uns et des autres se succédaient dans une continuité immuable ancrée sur le rythme de la nature, la succession des cycles saisonniers. Le destin de Julie, celui d'une paysanne, n'échappe pas à cette règle. De sa naissance à la fin de sa vie, elle vivra avec pour seul horizon le domaine familial. Posséder et travailler la terre étaient alors les deux principes constituants d'une lignée. Elle sera toutefois la protagoniste d'un destin hors du commun, sans pourtant jamais le vivre, celui de son mari.
Ce roman est une ode à la vie et un bel hommage à la force des femmes. Au fil des pages, elles viennent à notre rencontre comme autant de personnages magnifiques sublimés par une écriture douce et lumineuse.
Un récit familial, intime qui redonne la place aux femmes dans le monde rural. Ces femmes transmettent, nourrissent, soignent, réconfortent, moissonnent, élèvent, aiment, aiment encore, aiment toujours.
Par petites touches colorées, Colette Hoornaert fait revivre la vie dans la campagne française à la fin du 19ème siècle oú la solidarité règne. Une voix belle et fascinante.
J’ai lu Julie écrit par Colette Hoornaert et paru aux éditions Coryphène en janvier 2020.
Un soir, Julie est chez elle après une journée de durs labeurs. Une visite inopinée ! Mais qui cela peut bien être ? Julie n’attend personne, surtout pas à cette heure-ci.. Une silhouette apparaît, c’est un homme. C’est Henri ! Mais qui est cet homme pour Julie ? Pourquoi est-elle médusée ?
Nous allons remonter le temps, à l’époque de sa mère Joséphine et l’histoire va se dérouler comme une pellicule de film. Les tragédies sont nombreuses et elles frappent parfois souvent les mêmes. Comme une sorte de “Tierce fois c’est droit.” Jamais deux sans trois. Une époque difficile pour la condition de la femme paysanne. Mais les portraits dressés par l’autrice dévoilent des générations de femmes fortes qui prennent leur destin en main.
Un roman qui est fluide et foisonne de scènes et de lieux campagnards décrits de manière pittoresque qui embarquent le lecteur au cœur de la vie paysanne dans le Nord la France à la fin du XIX et début du XXème siècles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste