Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Julia

Couverture du livre « Julia » de Otto De Kat aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

Un dimanche après-midi, le factotum Van Dijk fait la macabre découverte de son patron, Christiaan Dudok, 72 ans, qui s'est donné la mort chez lui. Rien ne laissait pourtant présager que cet homme solitaire avait tout programmé, y compris sa dernière promenade. Il décide alors de comprendre ce... Voir plus

Un dimanche après-midi, le factotum Van Dijk fait la macabre découverte de son patron, Christiaan Dudok, 72 ans, qui s'est donné la mort chez lui. Rien ne laissait pourtant présager que cet homme solitaire avait tout programmé, y compris sa dernière promenade. Il décide alors de comprendre ce geste désespéré.
Lorsque Dudok se retrouve jeune Hollandais en 1938 à Lübeck en Allemagne du Nord, son destin est déjà tout tracé : il sait qu'il va devoir prendre la succession de l'usine familiale.
C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'une jeune ingénieur, Julia Bender, un esprit libre et une femme intrépide. Entre eux se tisse bientôt une idylle qui permet à Dudok de revivre une enfance dont il s'est senti privé. Mais les nazis sèment déjà la terreur, et il suffira d'une provocation du frère comédien de Julia, lors d'une représentation théâtrale pour que leur destin bascule. Julia disparaît, et Christiaan, rentre aux Pays-Bas diriger l'usine de son père et épouser la fiancée qui le poursuit de ses assiduités. Or toute sa vie, Dudok restera hanté par le souvenir de Julia. Qu'est-elle devenue dans cette période trouble de la guerre ? Ne l'a-t-il pas abandonnée, la laissant livrée à son propre sort ?
Avec une écriture resserrée, l'auteur nous livre un roman d'amour et retrace le parcours d'un homme qui aura passé sa vie à accepter les choix des autres.

Donner votre avis