"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce fondateur mal connu de la République parlementaire fut un des grands hommes politiques français du XIXe siècle. Il personnifie, avec son ami Tocqueville, un centre gauche ouvert aux réformes, notamment sociales, mais hostile à tous les conservatismes comme aux violences révolutionnaires. Grand avocat, orateur réputé, chef de famille comblé, viticulteur compétent, académicien aimant les livres et la musique, ce fut le type même du bourgeois accompli. Les circonstances n'en ont pas fait un homme d'Etat, ses qualités intimes ont surpassé ses qualités publiques, la recherche du bonheur l'a détourné des décorations, des titres et des honneurs. C'est justement en cela qu'il mérite d'être réhabilité, étant le contraire de ceux qui sacrifient leur vie aux chimères et aux illusions du pouvoir.
Jules Dufaure s'identifie à la vie politique française du XIXe siècle, depuis la Restauration jusqu'à la consolidation de la IIIe République. Sa longévité politique exceptionnelle est donc pour l'auteur l'occasion de dresser un tableau passionnant des régimes qui ont fait l'histoire de France, ainsi que des hommes célèbres que J. Dufaure a côtoyés.
Le tableau de la Charente (Grézac) familiale de Dufaure ajoute, année après année, une touche provinciale et humaine à une vie publique lourde de contraintes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !