Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans la famille Holleeder, il y a d'abord le père : alcoolique et violent qui détruit tout sur son passage, rabaisse femme et enfants et fait régner un climat de terreur dans son foyer. Ouvrier chez Heineken, il se soûle en rentrant de l'usine, distribue raclées et insultes sous l'effet de l'alcool et de la frustration. Il y a la mère, être fragile et docile qui tente tant bien que mal de protéger ses enfants. Il y a Willem, le fils aîné, seul à tenir tête à son père et qui finit par le dépasser en devenant l'un des plus grands criminels des Pays-Bas, le célèbre Neus (le Nez). Avec comme premier haut fait d'armes, l'enlèvement en 1983, à vingt-cinq ans, du patron d'Heineken, Freddy Heineken et son chauffeur, Ab Doderer. Fort de cette réputation et tout en purgeant une peine de prison, Willem Holleeder va se transformer en chef de gang, prêt à tout pour régner sur un monde mafieux qu'il va contribuer à bâtir. De prisons en prisons, la petite frappe va se muer en meurtrier assoiffé de sang et de pouvoir, Scarface à la sauce hollandaise, sans scrupules, capable de commanditer le meurtre de son meilleur ami et beau-frère, Cor. Et puis il y a Sonja et Astrid, les deux soeurs, deux femmes qui un jour vont trouver le courage de dénoncer ce frère qu'elles ne reconnaissent plus, monstre de cruauté. Témoignages, enregistrements clandestins, les soeurs vont se faire Judas et envoyer leur cher frère en prison.
Judas, immense succès au Pays-Bas et en cours de traduction dans le monde entier, raconte l'incroyable histoire d'une famille dysfonctionnelle gouvernée par la violence d'un père alcoolique puis d'un frère incontrôlable, et la rédemption par le récit. Ce thriller du réel, entre Roberto Saviano et Gitta Sereny, nous plonge au coeur d'une histoire de trahison, de crime, de haine et d'amour qui n'a rien à envier aux tragédies grecques ni au Parrain.
Traduit par Brigitte Zwerver-Berret et Yvonne Pétrequin.
Quelle histoire épouvantable !
Presque 500 pages de calvaire, de peur.
Peur dans l’enfance avec un père ultra violent qui tyrannise sa femme et ses quatre enfants.
Peur dans la vie d’adulte avec un frère gangster notoire qui a enlevé Freddy Heineken en 1983, tient sous sa coupe ses deux sœurs, fait assassiner son beau frère, gère la pègre hollandaise.
De prison en prison, il continue à régner sur le monde mafieux et à terroriser sa mère et ses sœurs.
Jusqu’au jour où Astrid, devenue avocate, craignant pour la vie de ses sœurs et des enfants de la famille trouve le courage de le dénoncer du meurtre de son beau-frère.
Mais c’est au risque de sa propre vie, elle devra vivre cachée.
Au fil des pages, on est englué dans cette sordide histoire comme l’est la famille Holleeder sous la coupe du père puis du fils Willem.
C’est assez long à lire et le découpage en parties qui ne sont pas chronologiques gêne un peu la lecture.
Mais on ne peut que compatir pour Astrid et souhaiter que son frère reste en prison à perpétuité, ce qui n’enlève pas pour autant les menaces qui continuent à peser sur elle.
On se croirait dans un mauvais film et il semble inimaginable que cette histoire soit réelle et actuelle.
Courage Astrid !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"