"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce Journal, écrit par le baron Louis de Knorring, relate, de l'intérieur, les années 1904-1906 en Russie, les préparatifs et le déroulement de la guerre russo-japonaise, la première guerre moderne de par sa durée, son ampleur et les technologies em- ployées.
Louis de Knorring est un homme rompu à l'art diplomatique, au service du minis- tère des Affaires étrangères. Ses fonctions et ses relations le mettent en contact avec de nombreux acteurs de premier plan à cette époque décisive pour la Russie. Grâce à lui, grâce à ses interlocuteurs, le lecteur comprendra bien mieux les événements complexes des années 1904-1906. Ce texte, très vivant, jamais ennuyeux, est écrit dans le feu de l'Histoire. D'autre part, et c'est là l'intérêt majeur de l'ouvrage, n'ayant été qu'un exécutant, Knorring n'éprouve pas le besoin de justifier telle ou telle des décisions prises à l'époque, jetant une lumière différente sur les mémoires des person- nages historiques de premier plan.
Le lecteur suit « en direct » les événements cruciaux pour la Russie et l'Europe qui annoncent la révolution d'Octobre et à la Première Guerre mondiale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !