"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Joshua Shapiro, écrivain, journaliste, vedette du petit écran, a bien réussi dans la vie malgré des origines modestes. Son père, ancien boxeur devenu contrebandier et escroc à la petite semaine, et sa mère, danseuse érotique, l'ont, en dépit des apparences, bien armé moralement pour l'existence. Mais son mariage avec l'éblouissante Pauline, fille de sénateur qui évolue dans la haute société de Montréal, lui ouvre les portes d'un autre univers. Rebelle, blagueur, n'en faisant qu'à sa tête, il se rebiffe contre les conventions et se retrouve au coeur de situations impossibles, voire scabreuses.
Le génie comique du grand écrivain canadien Mordecai Richler ici se déploie sur une large palette. On suit Joshua de son enfance pittoresque dans les quartiers juifs de Montréal, à ses années quelque peu anarchiques comme jeune journaliste à Londres et Paris, en passant par plusieurs séjours hauts en couleurs à Ibiza. En contrepoint à cette existence d'intellectuel, il y a les étés près du lac avec Pauline et ses enfants, les vies compliquées de ses vieux amis de lycée, et l'univers faussement lisse de la haute finance canadienne.
Mordant et provocateur, l'humour féroce de Richler n'en finit pas de désarçonner. Et pourtant, tout en nous faisant participer avec Joshua à des épisodes impayables, il assène en même temps quelques vérités qui font de ce roman non seulement une folle aventure mais aussi une belle leçon de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !