"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aurions-nous tous en nous « quelque chose de Johnny Hallyday » ? Loin d'être ironique, cette question cherche à interroger le lien qui unit le chanteur de "Quelque chose de Tennessee" à la société française depuis les années 1960. De fait, s'il n'est pas un article d'exportation, et s'il est même souvent considéré comme un importateur de biens culturels anglo-saxons, Johnny est bel et bien ce qu'il est convenu d'appeler une « passion française ». C'est donc à une forme d'introspection nationale que nous convie l'auteur de cet essai, à partir du « phénomène Hallyday », saisi dans son émergence et sa durée. Dans ce travail original, les productions et prestations du chanteur le plus populaire de l'Hexagone sont traitées comme des éléments documentaires permettant d'éclairer les évolutions de notre société. Les données ici analysées nourrissent un "mythe Hallyday", ""à la fois récit fondateur (la « légende du rock »), mystification et incitation à l'action. Quant à "l'homme Hallyday", il en est avant tout question au travers de son statut de créateur, d'artiste oscillant entre rébellion, académisme, outrances et commerce. Cet ouvrage espère convaincre les sceptiques que se pencher sur Johnny Hallyday est utile à la connaissance de notre temps. Mais il aimerait également toucher tous ceux qui - comme l'auteur - ont aimé et/ou chanté Johnny...
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