"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
8 décembre 1980, peu avant vingt-trois heures. John Lennon regagne son appartement new-yorkais au sortir d'une session d'enregistrement. Un homme s'approche, l'apostrophe - " Monsieur Lennon ! " - avant de faire feu à cinq reprises. John Lennon titube, s'écroule ; deux mois plus tôt, il avait célébré son quarantième anniversaire. La nouvelle de son assassinat se répand aussitôt à travers le monde comme une traînée de poudre. À Manhattan, en pleine nuit, une foule immense en état de choc converge vers le Dakota Building où le drame vient de se produire.
Pour quelles raisons, trente ans après sa mort, le culte voué à celui qui proclamait à propos des Beatles : " Nous sommes plus célèbres que Jésus-Christ " ne s'est-il jamais démenti ? Pourquoi la marque imprimée à toute une époque par John Lennon - l'homme et sa musique - demeure-t-elle indélébile ? Quels secrets inavoués défendent les célébrissimes lunettes rondes du fondateur du plus fameux groupe de rock de l'histoire ? Pour le savoir, Philip Norman, déjà auteur d'une mémorable biographie consacrée aux Beatles, a rembobiné le film de l'existence de John Winston Lennon, enfant de la guerre né en pleine période du Blitz, au milieu d'un raid de l'aviation allemande.
Et le résultat est saisissant. À partir de sources et de témoignages inédits, Norman parvient à faire revivre tant le gamin anonyme, écorché vif, querelleur, moqueur, voire cruel, que le working class hero milliardaire idolâtré, complexe et paradoxal. Plus encore : qu'il évoque le Liverpool de la fin des années 1950 ou les quartiers chauds de Hambourg où les Fab Four font leurs premières armes, Norman réussit le prodige de restituer l'esprit - et l'énergie - du temps. Biographie monumentale à la hauteur du sujet traité, John Lennon, une vie retrace autant l'itinéraire d'une pop star qu'il éclaire le parcours de l'une des figures majeures du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !