"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Inspiré par La Pourvoyeuse de légumes de Joachim Beuckelaer exposée au musée des beaux-arts de Valenciennes, Jean-Pierre Nicol nous emmène dans l'Anvers du XVIe siècle, bientôt mise à sac par les Espagnols, aux côtés de Jacobus, fidèle élève du peintre et témoin des derniers instants du maître.
Il y évoque la vie de labeur qu'était celle de l'artiste-peintre, son rapport passionné avec le corps et la matière, à l'image de cette sensuelle "pourvoyeuse" qui semble se repaître de l'abondance qui l'entoure. Par une habile pirouette, Jean-Pierre Nicol met en scène l'épouse - et modèle - du peintre et, dans une langue empreinte d'un classicisme qui nous porte au plus près de l'époque, révèle la puissance divine qui guide la main de l'artiste et la relation, plus intime, qui le lie toujours à celle de son maître.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !