Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jhroé

Couverture du livre « Jhroé » de Jacqueline Roux aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

Jhroé! dont le j se prononce comme la lettre espagnole, jota, est une interjection utilisée en Algérie, dans le langage de la colonie française de l'époque (on disait en pataouète). Elle servait à exprimer un intraduisible sentiment d'étonnement face à ce qui apparaissait peu convenable,... Voir plus

Jhroé! dont le j se prononce comme la lettre espagnole, jota, est une interjection utilisée en Algérie, dans le langage de la colonie française de l'époque (on disait en pataouète). Elle servait à exprimer un intraduisible sentiment d'étonnement face à ce qui apparaissait peu convenable, incroyable ou inacceptable ; comme le « cri du coeur ».
Une série d'histoires authentiques prennent la forme de « nouvelles » données à un jeune homme pour qui la vie d'homme libre s'est arrêtée en France, dans le douloureux contexte de la guerre d'Algérie; Jhroé ! Sa correspondante va, selon sa fantaisie, raconter les histoires des uns et des autres inconnus de son destinataire pour qu'elles lui tiennent compagnie comme s'il y était, « là-bas » dans cette Algérie encore française.

Donner votre avis