"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La narratrice décide de comprendre de quelle façon se fabrique la mise en disponibilité du cerveau humain et le fonctionnement du neuromarketing. Elle se soumet durant 22 mois à la télévision du lever au coucher et ne tarde pas à constater notamment que son point de vue change, que son cerveau et son corps se modifient, que se mettent en place certaines préférences gustatives.
Chloé DELAUME expose son idée : "puisque l'exposition s'avère inéluctable [visionner la télévision un maximum et sans sortir de chez soi], autant y aller franco, n'est-ce pas. C'est ce que je me suis dit avant de démarrer le protocole. Je ne savais pas ce que je risquais, je n'en avais aucune idée. Je pensais effectuer un contrôle, revenir avec un tas de trucs, si possible des informations. Je n'ai aucune excuse, mais vous non plus. J'insiste. Vous non plus, encore moins" (p. 41)
Quelle âpreté d'écriture. Tour à tour Durassien, fluide, complexe comme l'écriture d'un adolescent écorché, la lecture est épuisante car elle requiert un effort intense sur presque chaque page :
- la référence brute (C'est qui déjà Elisabeth Teissier qu'elle claque sur le papier sans plus d'explication ? Et VideoDrome ?),
- l'enchainement d'images par les adjectifs ("Le sébum cireux d'amaurose vous ronge les nerfs saindoux optique" - p14, "A quoi bon s'imposer ce vulgaire narcotique alors qu'est nôtre l'accès sybarites délassements, snobinez-vous sans cesse juchés montres à gousset" - p.16)
- les concepts nombreux qu'il faut intégrer tout de suite car essentiel à son propos ("Versuchspersonen", etc.)
- l'alternance fluidité, rupture ("J'ajoute que. Je suis je dis un globule rouge, rouge comme la robe de Nicki" - p. 42. Et puis, c'est quoi la référence 'robe de Nicki' ?!)
Il ne s'agit pas de paresse intellectuelle. Il s'agit de fatigue intellectuelle. Je n'en peux plus. J'ai posé le livre à la 57e page. Pourtant, c'est un livre qui a du fonds et qui est comme un brûlot sur l'occupation intellectuelle du temps disponible de nos cerveaux par la télévision : nous allons tous finir en oiseaux morts culturellement et psychologiquement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !