"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage, édité par Lionel Dany, réunit un ensemble de textes que Jean-Claude Abric a publié tout au long de sa carrière Universitaire. Des premiers écrits publiés fin des années soixante à ceux plus récents du début des années 2000 il s'agissait de donner la possibilité aux lecteurs de se familiariser avec une oeuvre diversifiée et d'accéder à des écrits soit difficiles d'accès, soit inédits. Les textes sélectionnés pour ce recueil permettent de retracer un parcours intellectuel marqué par un intérêt pour l'étude de la relation et de l'interaction comme terrain propice à l'investigation et au développement de la connaissance en psychologie sociale. Bien que l'activité de chercheur de Jean-Claude Abric ne se limite pas à un seul champ, son nom est particulièrement associé à la théorie des représentations sociales et au développement de la théorie du noyau central qui a contribué au développement et à la reconnaissance de l'école Aixoise des représentations sociales au niveau international. Plus largement, ses travaux sur les représentations sociales ont contribué à appréhender les enjeux de la dynamique psychosociale des formes de connaissances prenant simultanément en compte une certaine nécessité de leur stabilité, leur possibilité d'adaptation à la vie quotidienne et à la contradiction, l'enjeu majeur des relations entretenues entre les éléments du système, et leur implication dans la compréhension de l'action sur le monde. En portant son intérêt sur le champ des pratiques sociales concrètes Jean-Claude Abric a su élargir le champ des représentations sociales et restituer à notre discipline une pertinence sociale. Unissant le souci théorique et l'envie d'intervenir dans les affaires humaines, il voyait dans la psychologie sociale une pratique sociale qu'il a réalisée avec talent dans ses applications à divers domaines d'activité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !