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Professant que Jésus de Nazareth est le Christ et le Seigneur, la foi chrétienne le reconnaît par là-même comme vrai homme et vrai Dieu.
Aussi est-ce à juste titre que l'on parle, assez couramment, de lui comme de l' " homme-Dieu ". Une telle désignation manque cependant ce précision et peut même prêter à confusion. Soulignant d'emblée ce point, l'ouvrage propose, en conséquence, de serrer de beaucoup plus près le langage néotestamentaire, lorsqu'il décerne à Jésus-le-Christ le titre de Fils de Dieu. L'auteur voit même dans la filiation divine " le principe de synthèse " de toute la christologie...
Moyennant quoi, d'ailleurs, il est conduit à préciser bien davantage qu'on ne le fait habituellement le rôle de l'Esprit Saint. Si en effet c'est déjà dans l'Esprit que le Fils est engendré de Marie, c'est aussi par et en lui qu'il réalise sa mission dans l'histoire, puis meurt et ressuscite en Dieu, comme c'est aussi par et en lui qu'il ne cesse de poursuivre parmi nous son oeuvre de révélation de Dieu et de salut des hommes.
Ainsi, justement parce qu'elle se veut ancrée dans l'écriture, cette christologie n'est-elle pas seulement filiale, mais pneumatologique et, donc, trinitaire.
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