A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Après Jésus contre Jésus, et à l'occasion de leur nouvelle série d'émissions intitulée L'Origine du christianisme, Jérôme Prieur et Gérard Mordillat ont mené leurs propres investigations sur la naissance de la religion chrétienne.
Entre l'an 30 et l'an 150, c'est-à-dire en un peu plus d'un siècle, le christianisme va se détacher du judaïsme dont il est issu, au point que les chrétiens finiront par se revendiquer comme le " véritable Israël ". Comment en est-on arrivé là ? Car Jésus est né juif, il a vécu en juif, il est mort juif. Il n'a donc pas " fondé " le christianisme, et c'est un abus de langage de le désigner comme un " fondateur " de religion.
Il est vrai qu'un groupe de disciples s'est réclamé de lui après sa mort, en proclamant sa résurrection. Comment ce groupe a-t-il fini par devenir " chrétien " ? Quel rôle jouèrent ses grandes figures : Marie, mère de Jésus, Pierre, chef des disciples, Jacques, frère du Seigneur, et surtout Paul, qui se revendique " apôtre " alors qu'il n'a jamais rencontré Jésus ? Au prix de quelles contradictions, contorsions, illusions est-on parvenu à une nouvelle religion ? Quelles traces de la fabrication du christianisme peut-on retrouver dans les textes (évangiles, Actes des Apôtres, épîtres de Paul).
Un livre percutant, sans concessions, sur un tournant de l'histoire du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste