Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Michel Charlier : La fabuleuse histoire du plus grand scénariste de BD de tous les temps

Couverture du livre « Jean-Michel Charlier : La fabuleuse histoire du plus grand scénariste de BD de tous les temps » de Francis Bergeron aux éditions Atelier Fol'fer
Résumé:

La fabuleuse histoire du plus grand scénariste de BD de tous les temps

Une agréable et roborative étude met en valeur un authentique monument, aujourd'hui un peu négligé. Grâce à Francis Bergeron, revit Jean-Michel Charlier. La fabuleuse histoire du plus grand scénariste de bd de tous les... Voir plus

La fabuleuse histoire du plus grand scénariste de BD de tous les temps

Une agréable et roborative étude met en valeur un authentique monument, aujourd'hui un peu négligé. Grâce à Francis Bergeron, revit Jean-Michel Charlier. La fabuleuse histoire du plus grand scénariste de bd de tous les temps. L'homme qui a porté sur les fonts baptismaux Barbe-Rouge et Blueberry, Buck Danny et Marc Dacier, la Patrouille des Castors et Tanguy et Laverdure a travaillé pour Spirou, Pilote et Tintin avec les plus grands dessinateurs.

Fin connaisseur et amateur - au sens fort du terme : celui qui aime - de la bande dessinée de l'Age d'Or, Francis Bergeron se penche sur la vie et l'oeuvre d'un géant du 9e Art, Jean-Michel Charlier.

On doit à ce grand Belge (et, sans la Belgique, la BD ne serait pas ce qu'elle est) des dizaines et des dizaines de belles histoires. A commencer par celles dites de l'Oncle Paul. Mais aussi des héros qui font partie de notre patrimoine culturel : de Barbe-Rouge à Blueberry en passant par Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Marc Dacier, les p'tits gars de la Patrouille des Castors, etc.

Jean-Michel Charlier fut un homme rare. Aventurier, pilote de ligne (pour la légendaire Sabena), écrivain, journaliste, homme de télé et, the last but not the least, co-créateur, avec Goscinny, de Pilote en 1960.

Au fil de pages bourrées d'anecdotes, d'informations peu connues, voire inédites, Francis Bergeron nous donne à (re)découvrir ce créateur, au même titre que Hergé, Edgar P. Jacobs, Franquin et Cie, d'un monde où puiser de belles leçons de courage.

En raison de ses convictions solides, il fut persona non grata au très politiquement correct Festival d'Angoulême. Et ça, ça vaut toutes les légions d'honneur.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com