"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né à Dijon en 1909, Jean Bertholle est l'un des artistes importants de la Nouvelle École de Paris. Comme ses proches, Le Moal, Zoran Music, Estève, Manessier ou Roger Bissière Jean Bertholle s'adonne à la non-figuration, oscillant entre un ancrage dans la tradition et une modernité affranchie d'un ensemble de codes picturaux. On retiendra de cette période la création d'une peinture murale, avec Le Moal et Zelmann, pour l'immense plafond du pavillon français de l'exposition universelle de New York. 1944, c'est l'exposition collective à la Galerie de France avec Bissière, Le Moal, Singier, et Étienne Martin, enfin,1947 marque le début d'une longue collaboration avec la galerie Jeanne Bucher. La carrière de Bertholle fut prolifique, entre expériences abstraites et modes figuratifs, passant même par une veine ésotérique, et la reconnaissance fut au rendez-vous : sélectionné deux fois pour la biennale de Venise, en 1949 et en 1960, il participe en 1959 à l'exposition d'Art contemporain de l'Institut Carnegie de Pittsburg, nommé professeur à l'École des Beaux- Arts par Malraux, Bertholle fonda sa propre Académie de peinture, Saint Roch.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !