Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À la suite d'un grave accident, Hortense, gymnaste à la carrière prometteuse, ne parvient pas à reconstruire sa vie. Habitée par la solitude et l'amertume, chaque jour semble être un éternel recommencement. Sur les conseils de son médecin, elle accepte de suivre un programme de rééducation inédit en France, dans l'espoir de remarcher. Sa rencontre inopinée avec SiXtine, jeune femme aux yeux bridés, au visage rond et au langage étrange, l'invite à considérer « les petits riens » qui nourrissent son quotidien. Parviendra-t-elle à être heureuse, malgré tout ? Dans ce récit qui nous plonge dans le quotidien de deux personnages attachants, l'autrice invite le lecteur à se questionner sur sa propre vie et sa façon de l'appréhender. Une histoire d'amitié et de reconstruction riche en émotions, lumineuse, dont on ne ressort pas insensible. ***Une partie des recettes sera reversée à l'UNAPEI, fédération d'associations qui défend et fait progresser les droits des personnes en situation de handicap.
Se reconstruire à partir de son passé...
Hortense essaie de se reconstruire après un grave accident de gymnastique lors de qualification. Mais comment le faire quand on ne peux plus marcher, quand tout ne se résume qu'à un simple fauteuil roulant et aux accusations de sa mère.
Quand un programme de rééducation à base d'électrode arrive en France, elle est sélectionnée afin de pouvoir peut-être un jour remarcher.
SiXtine est une jeune femme porteuse de trisomie 21 qui vit à fond sa vie sans se préoccuper ou presque du regard des gens.
Leur rencontre fera des étincelles et l'une ouvrira les autres de l'autre...
Un roman tout en douceur malgré son côté triste.
Ici nous avons des personnages noirs et blancs dans leur jus avec une personnalité propre à chacun, et quand ils se rencontrent cela fais des étincelles.
Et cette rencontre est tout à fais naturelle et surtout elle fais du bien en ce moment où le monde va mal.
Ce roman peut parler à tout le monde, car la vie est pas simple et au moindre petit accroc il est facile de baisser les bras et d'avoir le moral dans les chaussettes.
On parle ici de handicap mental et moteur suite à un accident. Les barrières sont difficiles à faire tomber et malgré un côté sombre qui ressort de temps à autre, Hortense ouvre les yeux grâce à la détermination de SiXtine pour lui prouver que malgré le handicap la vie vaut le coup d'être vécue.
Les deux sont le jour et la nuit, l'une est défaitiste quand l'autre voit une issue positive à tout. Alors l'éducation y est pour beaucoup mais naître avec un handicap fais voir le monde autrement que quand on subit un handicap au cours de sa vie.
J'avoue avoir eu beaucoup de mal au début de ma lecture car le roman est écrit à la 3ème personne et c'est un style que je ne lis jamais.
Mais passé quelques pages, la plume étant tellement entraînante et positive que cette barrière est passée vite fait.
Il est écrit avec le cœur tellement les sentiments puissants qui sont véhiculés ici sont forts en émotions.
Par contre je ne m'attendais pas à une fin aussi abrupte, j'avoue que celle-ci m'a coupée la chique tellement elle est inattendue et surtout énormément triste.
En bref, un roman sensiblement doux que vous le recommande vivement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"