Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je te laisse une lettre

Couverture du livre « Je te laisse une lettre » de Francoise Naudin-Malineau aux éditions Pippa
  • Date de parution :
  • Editeur : Pippa
  • EAN : 9782376790648
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ils ont laissé une lettre, « leur » lettre à leurs enfants, petits-enfants, petits-enfants devenus grands, à ceux qui ont traversé leur vie profes­sionnelle, à leurs aînés aussi, parents, grands-parents, dans le sillage parfois de ceux qui sont passés et donc la présence murmure encore. Et nous... Voir plus

Ils ont laissé une lettre, « leur » lettre à leurs enfants, petits-enfants, petits-enfants devenus grands, à ceux qui ont traversé leur vie profes­sionnelle, à leurs aînés aussi, parents, grands-parents, dans le sillage parfois de ceux qui sont passés et donc la présence murmure encore. Et nous voilà, nous lecteurs, en ouvrant le recueil, suspendus à l'attente de leurs mots aimants et de leurs confidences . C'est une expérience force que nous partageons avec eux, traversée par les questions incon­tournables qui au seuil du dépare, interrogent le sens de la vie et de ce que nous souhaitons en transmettre ou de ce que nous en avons reçu :
« Comment vivre le peu de temps qui nous est offert à vivre ? » (Thierry Cazals) ;
« Qu'est-ce que naître ? » (Danièle Duteil) ;
« Comment vivre? Qu'est-ce que le monde? » (Françoise Kerisel) ;
« Quelle image restera de nous ? » (Françoise Rouard, Geneviève Beauvarlet) ;

C'est à une méditation tour à tour existentielle, métaphysique, ou spirituelle que nous invitent ces lettres. Si elles ont toutes cette même visée, on est frappé par la variété des tonalités, des points de vue, des cheminements qu'elles empruntent , chacune ancrée dans une histoire singulière qui vient de loin. Des images fortes se dégagent comme des modèles sur lesquels s'appuyer, s'inspirer. ..
« Éternel adieu ;
à tout moment ;
Éternel bonjour ;
à chaque instant » ;
François Cheng (Enfin le royaume) ;
Françoise Naudin-Malineau ;

Donner votre avis