"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Anne-Gaëlle Balpe & Elice
JE SUIS UN AUTRE, EPISODE 3 : MAUVAISE PIOCHE
Le roman :
Hadrien est encore devenu quelqu'un d'autre. Cette fois, le problème est encore pire (pire qu'être devenu une fille...) car ce quelqu'un d'autre est son ennemi juré : Kilian. Il s'inquiète donc, à juste titre, de ce que Kilian va faire pendant qu'il " occupe son corps ", à la fois dans sa famille et à l'école.
Par chance, Raphaëlle - épisode 2 - se souvient de " leur échange " et décide d'aider Hadrien. Thomas - épisode 1 -, par contre, a peur que ça recommence s'il reste en contact avec Hadrien et préfère ne plus entendre parler de tout ça.
Kilian, apparemment, trouve la situation drôle, et il n'est pas pressé de retrouver sa peau. À l'école, il est méchant avec les amis d'Hadrien, ne rate aucune occasion de faire des bêtises, se fait punir exprès. Au point que les parents d'Hadrien sont convoqués à l'école à cause du comportement de leur fils.
La difficulté va donc être de procéder à l'habituel bain synchronisé (pour tenter de retrouver ses origines) alors que Killian n'est pas du tout prêt à coopérer.
Après avoir essayé de faire appel à un magicien dans l'espoir qu'il mette définitivement fin à cette situation plus qu'étrange, et constaté que même le magicien ne les croit pas (et déclare que la magie, ça n'existe pas), Hadrien et Raphaëlle n'ont plus qu'une solution : se montrer les plus rusés.
Ce qu'il faut en penser :
Encore un rebondissement passionnant dans les mésaventures de ce pauvre Hadrien. Chaque fois, on espère qu'il va trouver une solution (et, en même temps, on ne l'espère pas, car ces épisodes sont tellement chouettes qu'on n'est pas très pressés qu'ils se terminent).
Et chaque fois, on ce dit que " cette fois, vraiment ", la situation est compliquée. Jusqu'à présent, Hadrien avait pu profiter de la collaboration des autres malheureuses victimes de ce cycle infernal. À cause de Killian, il découvre la mesquinerie et doit résister à l'envie de vengeance pourtant bien tentante.
L'auteur :
Anne-Gaëlle Balpe est née en 1975 et vit à Paris. L'écriture est une passion qui l'accompagne depuis l'enfance. Les livres qui l'ont fascinée petite ne l'ont jamais quittée, et elle aime à penser qu'elle peut offrir aux enfants, à son tour, un voyage dans d'autres mondes grâce à ses histoires. Depuis 2009, elle est enseignante en maternelle à mi-temps, consacrant l'autre moitié de son temps à l'écriture. Plusieurs de ses textes sont parus sous forme d'albums et de romans jeunesse en 2011 et d'autres paraîtront en 2012 chez différents éditeurs comme Frimousse, Bilboquet, Kilowatt, Oskar ou encore Les Editions du Rouergue.
Chez Alice Jeunesse, elle a participé au roman à 7 voix paru début mars 2012 : On n'a rien vu venir.
L'illustratrice :
Élice, alias Alice Moisset, née à Bordeaux, y a suivi une formation d'illustration à l'ESMI (École supérieure des Métiers de l'Image). Graphiste et illustratrice, elle consacre son talent à l'édition et à la communication. Elle a illustré avec talent Bertille au chocolat, paru en janvier 2011 dans la même collection Primo (Alice Jeunesse).
Les choses se compliquent. Voilà qu'Hadrien continue ses voyages corporels, mais si jusqu'à présent il s'est retrouvé dans le corps d'enfants qu'il ne connaissait pas et qui étaient plutôt sympas, le voici dans ce nouveau tome dans le corps de son pire ennemi ! Un garçon redouté par les élèves de l'école pour ses méchancetés, ses mauvais tours et par les enseignants pour ses retards, son manque de travail...
Hadrien n'en peut plus et va essayer de quitter ce corps au plus vite avec l'aide de Raphaëlle (celle dont il occupait le corps dans le tome 2) et d'un magicien de passage en ville...
En vivant de l'intérieur le corps de ce nouveau garçon qu'il n'aime pas, Hadrien va tout de même le prendre ne pitié car il va réaliser et comprendre que son comportement est sans doute fortement lié à sa relation avec ses parents qui le délaissent.
Mes élèves (8/9 ans) qui m'avaient réclamé cette suite, puisque je leur ai lu les 2 premiers tomes, ont de nouveau bien accroché.
Manque de chance pour Hadrien (et pour mon porte monnaie), la fin laisse augurer une suite peut-être encore plus dure car les dernières pages révèlent que son aventure n'est pas terminée et que son prochain corps est celui d'un enfant paralysé. Donc me voilà bonne pour devoir à nouveau acheter le tome 4 (avec mes deniers perso) car mes élèves veulent connaitre la suite.
Le but est réussi car j'aime susciter chez eux le plaisir d'écouter une histoire et par là le plaisir des livres, je suis ravie qu'ils veuillent continuer à découvrir la suite mais je déplore le tarif plutôt élevé de cette série (presque 11 euros tout de même... pour une histoire qui se lit en 1/2 heure...). Mais bon... quand c'est pour un livre, je ne sais pas leur résister... ;)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !