Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Alors que ces jours sont comptés, Jacques Libert, un écrivain célèbre, se retire dans sa maison au bord de la Manche et confie à Louise, une étudiante, ses derniers secrets : les véritables circonstances de la mort de sa femme et son amitié cachée avec François Mitterrand.
De l'affaire l'Observatoire à sa mort, il a entretenu des rapports intimes avec ce président qui se vivait lui-même comme un personnage de roman.
Quel lien indestructible les a unis pendant quarante ans, et pourquoi perdure-t-il jusqu'à aujourd'hui? Qui se cache derrière Jacques Libert, ce manipulateur sentimental et politique ? Et Louise, si jeuneet si belle, pourquoi est-elle entrée dans sa vie ?
Un roman extrêmement bien informé et puissamment romanesque.
"Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas". Impossible d'oublier cette phrase prononcée par François Mitterrand lors de ses derniers vœux aux Français avant le terme de son mandat. Elle sert ici de titre et de fil conducteur au premier roman captivant de Pascal Louvrier. Un roman à l'atmosphère puissamment évocatrice et à la tension digne d'un polar, mais dont la réussite tient surtout à la capacité de l'auteur à nous projeter de l'autre côté du miroir
"Il est plus difficile de finir que de commencer". Superbe entrée en matière qui donne le ton et positionne tout de suite le lecteur en tant que confident de Jacques Libert, écrivain célèbre parvenu à l'extrémité de sa vie et sur le point de remettre le manuscrit de son dernier roman à son éditeur. Un ouvrage résolument autobiographique dans lequel il souhaite apporter quelques éclaircissements concernant des épisodes mystérieux ou controversés. A l'heure des bilans, c'est pourtant d'un tout autre sujet que son éditeur aimerait le voir enfin parler. En effet, Jacques Libert a été pendant quarante ans, l'ami le plus fidèle du Président Mitterrand, et son conseiller demeuré la plupart du temps dans l'ombre. Malgré les pressions, il s'est toujours refusé à la moindre révélation tirée de cette proximité hors du commun.
Dans sa maison du Pays de Caux surplombant la falaise et menacée d'effondrement, Jacques Libert se souvient tout en suivant avec ironie les péripéties de la campagne présidentielle de 2012. Est ce l'approche de la mort ? Peu à peu, il se laisse apprivoiser par Louise, une étudiante embauchée pour s'occuper de sa maison et lui tenir compagnie. Louise qui semble avoir pour le vieil écrivain un intérêt qui dépasse le cadre d'une relation de subordonné. A son contact, Jacques Libert semble se livrer. Notamment sur le mystère qui entoure les circonstances de la mort de sa femme, vingt-deux ans auparavant, et sur le couple violent et destructeur qu'ils formaient tous les deux. Mais où se situe la vérité ? Dans le livre qu'il s'apprête à publier ou dans le récit de son ami témoin du drame ?
Le personnage de Libert est fascinant parce qu'il emprunte aux personnalités d'hommes politiques qu'il nous semble connaître et qu'il évolue dans un univers feutré, opaque, tout en clair obscur. Le parallèle entre sa vie et celle de François Mitterrand, le secret qui les unit contribuent à tisser une atmosphère diablement efficace. Pascal Louvrier connaît visiblement bien son sujet, les arcanes du pouvoir et surtout les ego surdimensionnés de tous ces hommes qui n'ont rien de banal.
Jusqu'au bout, le romancier mène parfaitement sa barque. Secrets d'état et secrets intimes se rejoignent réservant au vieil homme pourtant passé maître dans l'art de la manipulation, une ultime surprise. Avec au passage quelques réflexions politiques aussi piquantes que pertinentes, livrées par cette éminence grise à l'esprit aiguisé.
Résultat, je n'ai pas lâché ce roman original, bien informé et très bien écrit. Un livre qui mérite assurément de trouver son public.
C’est un roman étonnant. Qui aurait pu m’échapper alors même que tous les éléments étaient réunis pour me plaire: politique (et oui ma passion cachée, je me délecte à l’idée de dévorer Quinquennat de Marc Dugain!), passion de la littérature, écriture.
Jacques Libert a réussi à devenir celui qu’ il voulait être, un écrivain célèbre, ayant côtoyé les plus grands. (« Il fallait que je trouve un travail, je n’en avais pas envie. je voulais écrire et en vivre. voilà tout. »)
Se sachant condamné il se réfugie dans sa maison en bord de mer et inexorablement revit sa vie, son amitié intrigante avec François Mitterand, sa relation si singulière avec sa femme, son rapport aux autres et à la création.
Rien de convenu ou de facile dans ce roman, pas de déjà vu, parce que Jacques Libert est un personnage ambigu, comme il est rare d’en croiser, un sale type que l’on se prend à aimer, avec un certain détachement toutefois. Il n’est pas évident d’explorer toutes les facettes de la nature humaine dans un roman, avec ce personnage singulier, Pascal Louvrier y parvient et crée un grand personnage.
Le portrait de Mitterrand est bien tissé, à tel point qu’on imagine les scènes vraies, peut être le sont elles même si Libert est une fiction. Là n’est pas la question, on se laisse guider par la fluidité de l’écriture, par les fulgurances, par la colère qui habite le personnage central, par cette jeune fille qui viendra perturber sa vie d’une façon inattendue.
Un roman intelligent où se côtoient des réflexions sur l’écriture, sur ce président à l’histoire intensément romanesque, sur les affres du pouvoir et les méandres d’un amour passionnel, mais surtout sur ce qui fait le sel d’une vie.
Un roman passionnant et un délicieux moment de lecture. Et si Pascal Louvrier écrit depuis longtemps, c’est son véritable premier roman. Un coup de maitre.
Il s'agit d'un roman politique construit sur des bases réelles et historiques. Il met en scène Jacques Libert, ancien conseiller occulte du président de la République élu en 1981, et écrivain. Malade du cœur, il sait que ses jours sont comptés. Homme cynique et fascinant, cultivant une légende complexe, il vient d'apporter à son éditeur un manuscrit dans lequel il fait la lumière sur des pans sombres de sa vie privée.
Par un ami député il engage Louise, étudiante en philosophie, à la fois pour relire ses textes et entretenir sa maison délabrée surplombant les falaises de la côte normande. Commence alors une relation atypique entre deux êtres que tout semble éloigner : décrépitude physique et ambiguïté d'un côté, jeunesse ardente et fraîcheur de l'autre.
Louise observe cet homme attirant et mystérieux, cherche à comprendre, à la fois la relation de Libert avec son épouse, décédée, et son passé politique. C'est ainsi que des mystères se dévoilent, des secrets d'Etat ou privés se font jour. Deux intrigues se croisent et se mêlent, celle de son couple sulfureux et du drame de la mort de son épouse, celle de sa relation avec le président de la République dont il a été très proche.
Très documenté, ce roman nous plonge dans les remous de la vie politique. L'écriture, d'une élégance fluide, emmène le lecteur dès les premières pages. Mais la construction du récit, fait de multiples retours sur le passé et de l'intrication des intrigues privées et publiques, amène de la confusion. Le texte par endroits devient labyrinthique, par trop d'informations. Et l'intérêt de ce roman, pourtant présent, hélas se dilue, ce qui gâche quelque peu le dénouement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"