A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Bellevue Park. Ses villas d'architecte, ses espaces verts, ses prestations luxueuses... Pour Marc Vasseur, c'était un rêve. Mais lorsque sa femme disparaît en ne laissant qu'un simple SMS pour toute explication, le rêve tourne au cauchemar.
Les autorités ne tardent pas à classer l'affaire. Un abandon de domicile conjugal comme il s'en produit des milliers chaque année. Mais Marc en est sûr, Sandra ne les aurait jamais quittés ainsi, lui et leur fille Lisa.
Trois mois plus tard, alors que tout espoir semble s'être évanoui, il reçoit une photo qui va bouleverser toutes ses certitudes.
Celle d'une jeune fille, une inconnue, qui arbore un médaillon.
Ce bijou, Marc en est persuadé, c'est celui de Sandra. Celui qu'elle ne quittait jamais.
" Un message de rupture de votre femme ... Je sais bien que parfois l'évidence est une garce difficile à regarder droit dans les yeux. "
Un thriller diablement efficace et cadencé.
Ce livre est fou !
Après avoir découvert l’auteur et son livre Les yeux bleus, son deuxième roman, j’ai voulu lire son premier assez vite. Et je dois dire que j’ai été bluffé par la plume de l’auteur qui rend son intrigue addictive dès les premières pages.
Peu de répit, du rythme et surtout des personnages beaucoup trop attachant !
Je vous parle aujourd’hui de Je ne t’oublie pas de Sébastien Didier paru aux éditions Hugo Thriller.
Cela commence sur les chapeaux de roues ! D’emblée on se retrouve au coeur de l’intrigue, à savoir la disparition de Sandra Vasseur depuis bientôt 3 mois.
Seul son mari, Marc, est convaincu que son départ n’a rien de volontaire et il n’aura de cesse d’employer tous les moyens possibles pour la retrouver.
Jusqu’à engager un détective privé et mener lui-même sa propre enquête après la réception d’un mystérieux message.
J’ai été mise dans le bain de suite et j’ai adoré évoluer aux côtés de tous ces personnages.
Ces derniers apportent une véritable bouffée d’air frais durant toute l’intrigue. Ils sont pour moi, la grande force de cette histoire et ils deviennent tous, très vite, indispensables.
Sébastien Didier a su les imposer en douceur, nous les présentant à travers les différents retournements de situation auxquels ils se confrontent.Un certain attachement se met en place au fur et à mesure qu’on les découvre (gros coup de coeur pour Lombardier et le père de Marc !).
Et cerise sur le gâteau, ça ne fait qu’exacerber le sentiment d’angoisse qui m’a pris à la gorge et les grosses sueurs froides que cela a engendrés.
Parce que c’est ça Je ne t’oublie pas. Une putain de montagne russe des émotions.
Des émotions vives, qui ne laissent que peu de répits surtout au vue de ce qui va se mettre en travers du chemin de nos protagonistes. Leur enquête va les emmener dans ce qu’il y a de plus sombre et tordu chez l’être humain.
Très vite, on est mis au coeur de cette noirceur et on a du mal à croire que cela puisse être une seule seconde possible.
La construction des chapitres relativement court et l’alternance des points due apportent une sensation d’urgence, que chaque minute est comptée et qu’il ne suffirait d’un rien pour que tout bascule. Chacun des personnages est à la recherche de la vérité quitte à se mettre en péril.
J’ai tremblé pour eux et j’ai lu ce livre comme le véritable page turner qu’il est (même si j’ai du le lire sur plusieurs jours pour cause de journées trop chargées).
Difficile de s’arrête une fois commencé, tant les mots de l’auteur vous happe et vous percute.
Tant on ne sait pas à quoi s’attendre au chapitre suivant.
Tant on attend le dénouement avec une certaine fébrilité.
En bref,
Je me répète mais quelle excellente découverte que Sébastien Didier. Sans révolutionner le genre il apporte sa propre touche et ça fonctionne à merveille.
Il construit son intrigue de sorte que dès les premières pages j’ai eu envie d’en savoir plus tout comme je n’avais aucune envie que cela se termine si vite non plus.
L’intrigue est rythmé, prenante et pleine d’un suspens qui en devient insupportable parce qu’on a besoin de savoir ce qu’il va se passer. Et quand, comme moi, on s’est attachés à certain d’entre eux, cela d’autant plus primordial de savoir ce qu’il va advenir de certains d’entre eux.
Un livre à découvrir sans plus tarder.
J'ai peine à croire que c'est le premier livre de l'auteur. Un roman de grande qualité qui n'a rien à envier aux plus grands, que l'on verrait bien adapté sur le grand écran. C'est efficace, dynamique et très visuel. On ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont attachants et les méchants... vraiment très méchants. J'ai hâte de découvrir le prochain roman de S.D. Une belle découverte.
Je ne t'oublie pas a été publié en 2018 sur la plateforme Stories by Fyctia. La version poche est parue en 2019 par les éditions Hugo Thriller dans la collection Hugo Poche suspense. Le style neutre, sans particularités notables, laisse place au déroulement d'une intrigue sombre, malsaine. Le soin apporté à l'écriture garanti un contenu sans coquilles.
La narration est lente, dévoilant les scènes détails après détails. Le lecteur tourne frénétiquement les pages des chapitres courts pour savoir la suite: "La serrure électrique vibra et se déverrouilla dans la même seconde. Le marbre du hall avait été poli récemment. Il remarqua une enfilade de plaques de cuivre toutes mieux astiquées les unes que les autres. La cinquième lui indiqua:"PL Enquêtes et Surveillance, 3e étage, gauche." Il s'engagea dans l'escalier dont il gravit les marches quatre à quatre, n'ayant pas la patience d'attendre l'ascenseur." (Pages 77-78)...."Le gravier continua à frotter sous ses semelles pendant une cinquantaine de mètres, puis la masse cubique d'une petite construction grisâtre émergea de derrière les arbres. La porte principale était entrouverte, il entra en s'annonçant." (Page 135).
Suspense: Au long de cette histoire terrifiante, Sébastien Didier distille le poison d'un suspense de plus en plus prenant, angoissant: "Il n'était plus qu'à deux mètres du chêne. Il sentait les pulsations dans sa poitrine qui gagnaient en cadence. Une sueur froide glissa le long de son échine. Sa poigne se referma sur le culot de la lampe torche encore plus fort, prête à s'en servir comme d'une arme au cas où." (Page 109)..."Elle devait en avoir le cœur net. Elle tapa les quatre chiffres pour déverrouiller la protection de la porte. Elle entendit les pênes métalliques qui se rétractaient dans l'armature. Elle tourna la poignée, ouvrit et sortit sous le porche. La nuit et le silence l'enveloppèrent. Elle patienta quelques secondes dans l'attente d'une indication (...)Elle avança jusqu'à l'escalier et descendit sur la terrasse, puis dans le jardin. Elle marcha jusqu'à la Smart que Lombardier avait laissée en travers. Aucun bruit. Le silence. Compact. Oppressant." (Page 475).
Sébastien Didier nous propose, avec Je ne t'oublie pas, une histoire tellement terrifiante et malsaine que l'on se dit que ce n'est pas possible, ça n'existe pas dans la "vraie vie". Bien que l'on soit parfaitement conscient que la fameuse formule émise par Thomas Hobbes, philosophe anglais du XVIIe siècle, "Homo homini lupus est", "L'homme est un loup pour l'homme" soit tout à fait fondée, on se dit que là on atteint le summum de l'horreur et de la dépravation.
Un roman qui se dévore en deux jours malgré ses 597 pages tant la tension dramatique est intense. Une lecture qui ne vous laissera pas indemne. Qui remettra en perspective notre soit-disant supériorité humaine, qui vous catapultera dans un univers que vous ne soupçonnez sans doute pas...Celui des prédateurs prêts à tout non pour l'argent, mais pour le Pouvoir !!
A lire d'urgence !
Ce livre à tout du thriller parfait : une très bonne histoire, du suspens, un héros tenace et courageux, un méchant très méchant, et un sujet de fond très glauque, nous menant dans les abîmes de la violence et du vice : un côté très pervers et obscur. Je suis sous le charme, j'aime ce genre de livre addictif où l'on est prisonnier de l'auteur de la première à la dernière page.
http://www.bejiines.fr/2018/09/livre-je-ne-toublie-pas-sebastien-didier.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...