"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la mémoire de Yaya, il y a des souvenirs d'escapades frémissantes dans des églises à secret, des peintures de l'occupation et de la résistance passive, des histoires de pommes chapardées, tous ces gestes effectués par des professions aujourd'hui évanouies, des amoureuses éplorées qui font le choix des ordres, des éclats de soleil et de joie. mais encore quelques réminiscences douloureuses et dramatiques. Une mémoire-coffre au trésor que ne cesse de fouiller cette grand-mère, qui en exhume quelques pans de sa jeunesse pour les communiquer à ses petits-enfants captivés par ce qu'a pu être la vie en Normandie, à Rabodanges, aux heures sombres de l'histoire et après. À l'instar des enfants qui suivent, étonnés et intrigués, les contes «?personnels?» de leur aïeule, l'on se met, fascinés, à l'écoute de la voix, mi-nostalgique mi-amusée, de Yaya qui, à travers cette collection de récits, se fait passeuse de mémoire. Et si nombre de ces histoires ont évidemment une valeur familiale intense, il n'en demeure pas moins qu'elles s'inscrivent aussi dans une histoire beaucoup plus vaste?: celle des moeurs et usages dans les campagnes françaises frappées par la guerre.
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