"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui est cette petite fille et adolescente ? D'où vient-elle ? Pourquoi existe-t-elle ? Qui se cache derrière ses mots simples, magiques et poétiques ? Comment a-t-elle pu transformer ses maux en jolis mots et pourquoi ? Elle nous transporte, chargée de ses mots masqués loin des maux ; pour échapper à qui ? À quoi ? A-t-elle peur de quelqu'un ou de quelque chose ? Elle s'arme de la nature qui l'entoure, de sa beauté, de son enchantement et de sa liberté. Elle célèbre aussi l'humain par l'amour et l'amitié. Que cache-t-elle ? Où veut-elle nous amener ? Quelle est cette famille ? Quel est cet endroit à la fois féerique et effrayant où elle grandit ? Enfin, comme l'arlequin de Pablo Picasso, elle jongle avec ses mots. « C'est une pluie incessante qui pleure Ton coeur blessé, noyé, et qui a peur » En lisant ces vers à travers le temps, vous comprendrez mieux son parcours initiatique dans ce premier recueil.
Françoise Renou naît en 1959 à Fada N'Gourma, au Burkina Faso. Trois ans plus tard, sa famille s'installe à Saint-Caprais-de-Bordeaux, au domaine de Fresquet, propriété de son père. Là, elle découvre une nature enchanteresse à travers un verger, un potager, un jardin, des bois, des champs, des insectes ainsi que des animaux sauvages et domestiques. Elle évolue dans cet écrin et travaille ses écrits, son piano et son clavecin aux côtés d'une mère aimante, mais soumise à un mari effrayant. Face à ce père violent, ses frères et elle restent complices, s'amusant à défier son autorité.
De nature curieuse, elle décide d'aller à la découverte de son pays de naissance en 2006 ; elle est alors enchantée par le peuple qu'elle y rencontre. Elle réside à présent dans le centre de Bordeaux, où elle a élevé avec son mari ses deux enfants, et travaillé en tant que soignante dans la fonction publique. Elle vit toujours dans le même appartement depuis quarante ans. Retraitée, aujourd'hui, elle est également une grand-mère comblée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !