Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Emmanuel dongala a dix-sept ans en 1958, quand le congo devient une république indépendante.
Dans huit longues nouvelles au rythme balancé et à l'humour corrosif, il fait revivre la révolution rouge de brazzaville, qu'il considère avec un profond pessimisme, et promène son blues dans les boîtes de jazz de new york , oú il se repaît des sonorités inspirées de john coltrane.
Sous la naïveté burlesque des sujets, tels ces extraterrestres prenant possession de la planète et que seul l'enivrant vin de palme peut adoucir, nous sont livrées quelques-unes des plus belles pages sur la défaite du rêve des jeunes états africains, évoquée comme en écho par la tragédie d'un saxophoniste de génie en quête de l'absolu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force