"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Claude est né à Belleville en 1934. Orphelin, il passe son enfance à la Villette au milieu de figures populaires et attachantes: sa grand-mère, qui peint des soldats à la peinture de plomb pour survivre, les louchebems des abattoirs, les camarades communistes du quartier... Après une jeunesse passée à faire les 400 coups dans les faubourgs parisiens, il finit par payer son comportement et doit choisir : partir en camp de redressement, ou s'engager dans l'armée.
Sans savoir ce qui l'attend, il est ainsi projeté dans l'enfer de la guerre d'Indochine juste avant de fêter ses 20 ans. Il participera à toutes les opérations, sautera deux fois sur Dien Bien Phu, et sera fait prisonnier dans les camps de la mort, d'où il s'échappera. Il rentrera en métropole après la guerre, transformé à jamais par ce qu'il a vécu.
Au travers de son regard de jeune homme, qui a lutté face aux obstacles de la vie mais a gardé une part d'innocence et de naïveté, nous redécouvrons le quotidien d'un Paris disparu et les horreurs de la guerre. Mais ce sont également de grands moments de bonne humeur et d'humanité qu'il raconte, au travers des personnes hautes en couleur qu'il a croisées au cours de sa vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !