"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En hommage au cinquantième anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, entré dans l'histoire lors du référendum populaire du 8 avril 1962 avec 90,71% de « oui », Bernard Louillet réunit en un seul ses deux recueils autobiographiques « J'avais 20 ans en Algérie » et « Aimer et sauvegarder ».
D'une part, le projet longtemps mûri de « J'avais 20 ans en Algérie » a soudainement pris un caractère d'urgence lorsque l'auteur a subi de graves ennuis cardiaques.
Il a gardé le souvenir de sa grand-mère pleurant, après toutes ces années, son époux disparu au front, en 1914. La guerre s'est emparée de lui à son tour. Durant deux ans, il a dû, en Algérie, affronter, chaque jour, la peur et l'incertitude du lendemain. Son retour en France a été douloureux.
Bernard Louillet nous livre, d'autre part, ses souvenirs de jeunesse, entre peur et espoir. Comme la devise d'un homme de bonne volonté, elle s'intitule « Aimer et sauvegarder », insolite, aux péripéties surprenantes, entre timidité, amour et paix.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !