"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est un événement. Voici pour la première fois réunis, et commentés par Jean Michel Ducomte, président de la Ligue de l'Enseignement, avocat et philosophe, l'intégralité des articles fournis par Jean Jaurès entre 1904 et 1914 à la Revue de l'enseignement primaire et primaire supérieur.
Lue par plus de 20 000 enseignants en 1912, soit un maître sur cinq, elle est le creuset de toute réflexion sur la pédagogie et le libre exercice du métier de maître d'école.
Jean Jaurès, avec une précision métronomique, fournira jusqu'à la veille de sa mort, deux articles par mois. Ce corpus aujourd'hui mis en lumière par Jean Michel Ducomte, est la traduction du regard que portait Jaurès sur le milieu de l'éducation. Il y aborde des sujets variés, afférents à l'enseignement, la pédagogie ou la politique, sous un angle particulier. Jaurès se veut en prise directe avec les enseignants ; il ne fait plus qu'un avec le corps des instituteurs. Une osmose qu'il résume dans l'ouverture du premier article : « Le lien le plus fort qui puisse nous unir, c'est celui d'une commune recherche de la vérité ».
Une profession de foi, un programme. Que Jaurès mènera à bien jusqu'à son assassinat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !