A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition que le Château royal de Blois consacre au lien entre architecture et paysage, entre le château et son jardin à la Renaissance.
Elle s'appuie en grande partie sur l'exemple de Blois et le rôle fondateur de Louis XII et d'Anne de Bretagne à l'occasion des célébrations du 500· anniversaire de la mort de la reine duchesse, survenue à Blois en janvier 1514.
Le livre aborde l'héritage médiéval et la question de «l'influence» italienne. C'est en effet vers 1500 que la mode italienne s'affirme dans les nouveaux jardins des châteaux de Blois, mais aussi d'Amboise et de Gaillon. L'apport de l'Italie apparaît dans l'utilisation croissante de l'architecture pour animer et rythmer la composition des jardins : terrasses et escaliers, portiques et balustrades, fontaines et grottes ... les jardins de Bury, Blois, Beauregard ou Vallery témoignent de la synthèse originale que réalise la France du XVIe siècle. Les labyrinthes sont à la mode : Du Cerceau en dessine pour les jardins de Montargis ou de Bury. A travers les dessins de parterres et l'art topiaire, l'exposition abordera également l'origine du développement du jardin à la française au siècle suivant. Le thème des jardins royaux et princiers avant Le Nôtre, est exploré à travers les exemples du jardin des Tuileries et le rôle de Gaston d'Orléans, qui réunit une collection botanique à Blois et fait aménager les parterres du palais du Luxembourg à Paris.
Peintures, tapisseries, gravures, traités manuscrits et imprimés, mais aussi outils, fragments de décors (fontaines sculptées, faïences de Bernard Palissy), illustrent richement les textes des meilleurs spécialises français de l'art des jardins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...