Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jardins d'automne et d'hiver

Couverture du livre « Jardins d'automne et d'hiver » de Jo Whitworth et Noel Kingsbury aux éditions Rouergue
  • Date de parution :
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782841567829
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 143
  • Collection : (-)
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

on pense trop souvent qu'un jardin ne vit qu'au printemps et en été, pour tomber en sommeil le reste de l'année.
or il est possible de penser un jardin qui, tout en offrant des visages différents selon les saisons, présente en automne et en hiver un intérêt esthétique tout aussi fort qu'aux... Voir plus

on pense trop souvent qu'un jardin ne vit qu'au printemps et en été, pour tomber en sommeil le reste de l'année.
or il est possible de penser un jardin qui, tout en offrant des visages différents selon les saisons, présente en automne et en hiver un intérêt esthétique tout aussi fort qu'aux beaux jours. c'est ce que montre noël kingsbury dans cet ouvrage superbement illustré. en s'intéressant aux plantes dont les capsules contenant les graines sont situées dans les parties terminales, il est possible de composer un jardin fortement coloré au printemps et en été, tout en maintenant une structure et une esthétique fortes en automne et en hiver.
l'aménagement du jardin est alors pensé selon la durée de vie de chaque espèce et selon des associations subtiles de matières, de coloris et de formes qui apparaissent une fois les fleurs fanées. ces plantes à capsules offrent un visage extraordinairement multiple et original car elles sont aussi belles en fleurs que lorsqu'elles fanent et enfin lorsqu'il ne subsiste plus que le " squelette ". elles se marient bien aux graminées et aux plantes indigènes et sont des composantes clés des jardins naturels oú toutes les phases de la vie d'une plante, de la première pousse à l'affaiblissement final, sont préservées.
après avoir retracé leur histoire et expliqué comment ces plantes se reproduisent et participent à l'équilibre écologique du jardin, noël kingsbury explore le rôle de chacune d'entre elles à travers des exemples de jardins du monde entier. il propose enfin un répertoire complet de ces plantes, dont il détaille les caractéristiques spécifiques, la persistance et l'intérêt esthétique. les photographies de jo whitworth capturent ces moments particuliers de leur vie et nous font découvrir l'intrication des formes, la beauté des textures et la densité des camaïeux produits par ces plantes singulières.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com