L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Voici un livre de grâce, porté par la grâce.
Comme un funambule qui avance, yeux grands ouverts, sur une corde au-dessus du vide, Bulle Ogier parcourt les étapes de sa vie d'enfant, de femme, d'actrice, de mère. Une vie jamais banale, pour le meilleur (l'art, la création, la fréquentation de grandes figures comme Duras, Rivette ou Chéreau), ou pour le pire (la mort de sa fille Pascale, évoquée avec délicatesse et intensité).
On pourrait énumérer les péripéties, les événements, établir des listes, mais un seul mot dit à quelle expérience le lecteur est convié : enchantement. Sur un ton qui n'appartient qu'à elle, l'actrice de tant de films, de tant de mises en scène théâtrales, la protagoniste de tant d'aventures, exerce une sorte de magie, on est avec elle, on est parfois effaré, et toujours touché, ému, bouleversé. On rit aussi, ou on sourit. Bref, les mystères parfois contradictoires de la vie, mis en langue : ce qu'on appelle, simplement, la littérature.
Bulle Ogier sait raconter et la lecture finie on voudrait bien qu'elle nous raconte encore et encore de sa belle voix qu'on entend lorsqu'on lit ses mémoires. Elle fait revivre des scènes hors champ qui donnent tout de suite envie de revoir ses films, dont ceux avec Bunnuel.
Bulle Ogier pour moi se résumait jusqu’alors à son rôle de Vénus Beauté que j’adorais regarder plus jeune. Le monde cinématographique m’étant peu familier, et peu attrayant.
Bulle Ogier, dans ses mémoires, raconte, mais a surtout beaucoup oublié. Comme une juxtaposition d’anecdotes qui remontent à la surface au fil de ses pensées lors de son récit. Des incursions d’actualité pour critiquer et marquer son profond désaccord ou tout simplement son opinion avec des évènements récents (Donald Trump, les gilets jaunes, etc). On y découvre des noms connus (comme Marguerite Duras, Gérard Depardieu) et des noms qui me sont inconnus, des histoires romanesques, une vie entre Paris et les Etats-Unis, une vie de femme qui s’assume et sait ce qu’elle veut en faire en ne se laissant pas changer pour un rôle. Une actrice qui ne recommande pas de suivre ses pas pour faire carrière.
Une lecture facile et simple, qui aura bien plus d’entrain et d’écho chez les cinéphiles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique