Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jacques Vaché et les Sârs, aux origines du surréalisme

Couverture du livre « Jacques Vaché et les Sârs, aux origines du surréalisme » de Patrice Allain aux éditions Joseph K
  • Date de parution :
  • Editeur : Joseph K
  • EAN : 9782910686734
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À la veille de la Grande Guerre, au Lycée de Nantes, se constitue une fratrie subversive réunissant Jean Sarment, Eugène Hublet, Pierre Bisserié et Jacques Vaché, les « Sârs» qui rejettent un monde en faillite.
Dans leur revue En Route mauvaise troupe, ils font paraître en 1913 «L'Anarchie», un... Voir plus

À la veille de la Grande Guerre, au Lycée de Nantes, se constitue une fratrie subversive réunissant Jean Sarment, Eugène Hublet, Pierre Bisserié et Jacques Vaché, les « Sârs» qui rejettent un monde en faillite.
Dans leur revue En Route mauvaise troupe, ils font paraître en 1913 «L'Anarchie», un article qui déchaîne la vindicte de la presse conservatrice, puis avant leur départ au front, ivres de vin, ils inaugurent une forme d'écriture automatique.
Durant la guerre, Hublet est atteint par un éclat d'obus fatal, tandis que Vaché, blessé gravement, est soigné à Nantes où il rencontre André Breton, mobilisé comme interne. C'est une véritable épiphanie existentielle pour le futur fondateur du surréalisme.
Au sortir du conflit, Jacques Vaché agonise dans un hôtel de Nantes d'une overdose d'opium : «On ne saura jamais la part de maladresse, de détraquement, de spleen réel ou affecté, de préméditation peut-être qu'il y eut dans cette mort», écrit son ami Bisserié, lui-même devenu morphinomane, dont la vie n'est plus qu'une succession d'aventures rocambolesques.
Dès août 1919, André Breton publie les Lettres de guerre de Jacques Vaché, dans lesquelles le dandy nantais définit la notion d'«Umour», jetant quelques formules incen- diaires où resurgissent la puissance de révolte et l'euphorique dérision des Sârs.
Les surréalistes entretiendront le culte de cette figure totémique, se récitant par coeur ses missives, admirant ses dessins comme autant de fascinantes icônes.
Richement illustré, notamment de docu- ments et de dessins rares ou inédits, l'album Jacques Vaché et les Sârs, aux origines du surréalisme retrace ces années fulgurantes, riches d'inattendus prolongements et de raccourcis cocasses, anticipant Dada et le Surréalisme.

Donner votre avis