Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jacques lipchitz

Couverture du livre « Jacques lipchitz » de Brigitte Leal aux éditions Centre Pompidou
Résumé:

L'exposition «Jacques Lipchitz» s'inscrit dans la programmation extérieure engagée par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la Collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, en partenariat avec les musées qui, en France ou à... Voir plus

L'exposition «Jacques Lipchitz» s'inscrit dans la programmation extérieure engagée par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la Collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, en partenariat avec les musées qui, en France ou à l'étranger, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle.
Cet ouvrage présente les deux grands fonds français de l'oeuvre du sculpteur Jacques Lipchitz (1891-1973), conservés au Centre Pompidou et au Musée des beaux-arts de Nancy. La réunion de ces soixante et une sculptures réalisées entre 1914 et 1964 permet, pour la première fois en France, une étude exhaustive de l'oeuvre d'un artiste qui travailla à Paris, au sein des avant-gardes internationales, de 1909 à 1941. Toutes les périodes sont présentes: le cubisme et le purisme, de 1913 à 1920; le retour au classicisme, entre les deux guerres, à travers des bustes de personnalités du monde artistique, comme celui de Jean Cocteau, en 1920. Apparaissent aussi le primitivisme, prégnant chez ce collectionneur d'art non occidental, avec la monumentale Figure de 1930, et l'expressionnisme, qui nourrit ses projets bibliques ou mythologiques, engagés dans l'histoire tragique de son temps. Leur analyse est ici renouvelée par des documents inédits, photographies et manuscrits, qui donnent un éclairage nouveau sur les relations de Lipchitz avec ses mécènes et ses collectionneurs, et sur l'ensemble de sa production. La deuxième partie du catalogue est consacrée à la publication de deux fonds d'archives inédits, conservés à la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'art moderne. Ces correspondances de Lipchitz avec son marchand, Léonce Rosenberg, et avec sa première femme, Berthe Kitrosser, restituent les multiples rebondissements de son art, ainsi que la personnalité d'un artiste universel.
En couverture: Lipchitz dans son atelier vers 1920

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.