A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le dernier colloque auquel a participé Derrida aux États-Unis (en 2001) avait pour objet de croiser l'un de ses ouvrages les plus déroutants, Circonfession, et Les Confessions de saint Augustin (dont on célébrait le jubilé). L'expérience de sa mère mourante avait amené le philosophe à se replonger dans l'ouvrage d'Augustin, au point d'y découvrir un des fils conducteurs de sa vie. Dans ce colloque, on entend, bien sûr, la voix unique de Derrida, on l'écoute dialoguer in vivo avec les plus grands spécialistes de la patristique mais aussi avec des philosophes contemporains, dont certains étaient ses amis les plus proches. Le dialogue est d'autant plus fécond que s'y ajoute un autre grand « augustinien » du postmodernisme français : Jean-François Lyotard. Aussi riche sur Augustin que sur Derrida, ce volume renouvelle en profondeur la vision qu'on peut avoir des deux oeuvres. Par leur portée épistémologique, certaines contributions font pour Derrida ce que Veyne avait fait pour Foucault en écrivant son Comment Foucault a révolutionné l'histoire. D'autres, comme les essais de Caputo et de De Vries, notamment, rendent à la pensée de Derrida sa véritable dimension théologique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...