Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jacques Cujas apparaît comme l'un des principaux représentants de l'humanisme juridique, courant qui introduit l'idée d'évolution dans la construction du droit et des institutions. Au fil de ses professorats, Cujas poursuit la critique humaniste en portant à son apogée la méthode historique. Il cherche à rétablir les textes dans leur version d'origine par la recherche des interpolations, tout en intégrant les dispositions commentées dans la longue durée. Il s'appuie tant sur sa ma®trise de la doctrine juridique, que sur sa vaste culture littéraire et philosophique. Ses travaux de philologue et d'éditeur restent d'utiles références, sans même évoquer ses reconstitutions commentées des ouvrages des juristes romains ou so analyse critique du corpus juris civilis. L'érudition ne tient cependant pas Cujas trop éloigné de la pratique, comme le prouvent ses consultations ou son étude de la féodalité. Soumis à l'épreuve de l'humanisme cujacien, le droit ressort transformé de la confrontation.
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