Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Rousseau ou l'imagination au pouvoir.
L'imagination a été la faculté maîtresse de J-J Rousseau. Une imagination souvent déréglée, et un orgueil diabolique. Mais il écrit par passion et non par métier. Le malheur l'a sacré et l'on ne peut se défendre de l'aimer et d'être entraîné vers lui par une irrésistible sympathie. Il annonce les temps à venir : "Le discours sur l'inégalité" lance l'anathème sur la propriété. "Le contrat social" est la plus importante des oeuvres politiques : "L'homme est né libre et partout il est dans les fers".
C'est le dogme de la souveraineté populaire. Il annonce les droits de l'homme, la Révolution et la République. "L'Emile" était toujours sur la table de Robespierre et "Le contrat social" sur celle de Saint-Just. "Les rêveries d'un promeneur solitaire" annonce les temps de l'écologie. Le charme impérissable des "Confessions" introduit le moi dans les oeuvres de l'esprit et le livre pourrait être contemporain.
Il annonce le romantisme : Chateaubriand et Georges Sand. Lamartine, Vigny, Hugo, Musset se confessent à son exemple. Sa parole demeure et enflamme toujours les âmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"