"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Ivy Lin était une voleuse, mais rien chez elle ne le laissait deviner. Le problème venait sans doute de là." Élevée dans un foyer chinois près de Boston, Ivy est une voleuse doublée d'une menteuse, mais personne ne s'en douterait. C'est sa grand-mère, jugeant l'Amérique trop chère, qui lui a inculqué ses meilleures astuces de vol. Très douée en la matière, Ivy pourrait bien mettre ce talent au profit de sa vie entière, et pourquoi pas gravir ainsi l'échelle sociale ?
Après un intense séjour en Chine, Ivy revient déterminée à intégrer coûte que coûte la haute société américaine. Alors quand se présente l'opportunité de séduire l'épatant Gideon Speyer, Ivy saute sur l'occasion avec succès. Mais son passé risque-t-il de la compromettre ?
Un premier roman aussi espiègle que haletant qui se joue du rêve américain pour nous dévoiler une héroïne hors norme prête à tout, et à trop, pour réussir dans son pays d'adoption.
Ivy est d'origine chinoise. Avec son éducation et ses complexes, elle s'efforce de s'intégrer à la vie américaine et à ses ambitions. Son parcours est ambigu, fait de calculs, de peurs et de choix précipités... Une ascension sociale entre séduction, amertume et criminalité.
Ivy est un personnage difficile à cerner, froide et secrète. J'ai eu du mal à m'attacher à elle à travers des interactions sociales fausses et sournoises. Son histoire familiale a sans doute façonné sa personnalité et son manque de confiance en elle. Le roman avance lentement, et finalement, il se passe peu de choses concrètes. Pourtant, on sent tout au long de la lecture qu'un événement grave et irrémédiable se profile à l'horizon.
Avec ce premier roman, l'autrice nous plonge dans les difficultés liées à l'immigration, mettant en lumière les différences culturelles et éducatives. La noirceur du récit finit par nous rattraper, à travers les mauvaises fréquentations et les choix douteux d'Ivy.
Bien que le roman ne soit pas haletant, il installe une atmosphère trouble et oppressante, teintée d'une tension sourde. Le tissu familial complexe, noué de secrets et de non-dits, crée une ambiance suave et circonspecte, rendant le récit pathogène.
Ivy, chinoise, rejoint ses parents aux USA après trois ans de séparation. Un petit frère est né entretemps.
On va la suivre d'enfant, à adolescente puis jeune adulte avec ce besoin viscéral de s'intégrer, d'être dans la norme.
Il est questions d'émigration, de classes sociales différentes, de sexualité, de besoin d'amour, de cupidité, du poids des traditions et du sentiment de ne pas être à sa place.
Les personnages sont peu sympathiques ; ce qui est logique au vu de la trame du récit.
Paradoxalement, c'est Roux qui m'a le plus plu.
Même s'il y a des moments intéressants comme celui de la rencontre des parents chinois avec les futurs beaux-parents américains, l'histoire reste finalement très monotone.
Néanmoins, c'est un premier roman qui est bien écrit et bien construit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !