"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Italies Normandes Qui sont les « Normands » qui ont conquis l'Italie méridionale et la Sicile au XIe, siècle et qui y demeureront jusqu'à l'arrivée de Frédéric II ? Le plus souvent, des fils cadets que le droit d'aînesse a poussé à chercher fortune à l'étranger. Pour autant, ces pays ont-ils été transformés par la conquête ? En quoi l'Italie méridionale et la Sicile sont-elles devenues normandes ?
A toutes ces questions, ce livre apporte des réponses nuancées. Il brosse un tableau documenté et précis de cette Italie méridionale « sous influence », en dépeint tous les aspects (composantes ethniques, vie quotidienne, activités économiques, relations politiques et militaires...) et raconte les destins extraordinaires de quelques uns de ces « aventuriers ».
Jean-Marie Martin Directeur de recherches au CNRS, Jean-Marie Martin est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de l'Italie médiévale. Sa thèse de doctorat d'État sur les Pouilles du VIe au XIIe siècle vient d'être publiée (École française de Rome).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !