"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Le vendredi soir, lorsque retentit le schofar annonçant l'entrée du shabbat, Jérusalem est déjà somnolente.
Ses rues appartiennent alors aux chats, peuple quadrupède, autochtone, semi-sauvage et de confession indéterminée. Les matous patrouillent leur territoire et marquent de leur odeur d'imperceptibles postes-frontière qui sacralisent leur bout de terre. Chaque tribu de chats défend le sien contre les autres tribus. Pourtant, dans l'absolu, nul n'est intrus : chaque chat a faim, chaque chatte a ses chatons, tous ont raison et tous ont tort.
Si au cours de leurs tristes combats aucune tribu ne prend l'ascendant, des règles de conduite sont tacitement entendues et respectées. Si même les chats parviennent à des compromis, peut-être existe-t-il un espoir ? "A. K. A trente-sept ans, ayant passé de près de dix ans la limite d'âge, Arno Klarsfeld s'engage dans les Magav, les garde-frontières de l'armée israélienne, et est affecté aux portes de Bethléem.
Dans ce livre d'entretiens avec Yves Derai, journaliste au Nouvel Economiste et au mensuel L'Optimum, il évoque cette expérience et livre son carnet de route. Il raconte ce qu'il a vu et vécu : ses camarades d'unité, les attentats, les implantations, les "colons"... Il y redit aussi la nécessité de parvenir à une entente avec le peuple palestinien. Un témoignage singulier et courageux qui est aussi la confession d'un enfant du siècle, à la recherche de son histoire et de son identité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !