"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis la fin de la Guerre froide et la résurgence des fanatismes religieux, se répand à l'échelle mondiale l'idée d'une nouvelle bipolarité du monde : d'un côté, l'Occident chrétien dont la sagesse grecque et romaine constituerait le fond culturel exclusif ; de l'autre, l'Orient musulman, obscur et barbare, matrice naturelle du terrorisme. L'actuel président des États-Unis, George W. Bush, n'a-til pas stigmatisé ces deux camps en opposant, ces dernières années, les forces du bien contre celles du mal, pour justifier l'intervention militaire en Afghanistan, puis celle en Irakoe Ce livre démontre en quoi une telle conception est clairement fausse, caricaturale. Le transfert des valeurs de l'Antiquité dans l'Occident moderne n'aurait pas été possible sans l'intervention des grands penseurs musulmans de langue arabe. Averroes, n'a-t-il pas réalisé l'un des commentaires les plus fidèles de l'oeuvres d'Aristote ? Sans compter que ses traductions en latin et en hébreu ont permis la transmission de la philosophie grecque dans l'Europe médiévale et chrétienne. À rebours, les oeuvres fondatrices de Platon et d'Aristote ont elles aussi influencé Avicenne, l'un des plus grands représentants de la philosophie islamique. Dévoiler les textes fondamentaux de la pensée en Islam, c'est en révéler l'humanisme, effacer les
clichés, mettre à jour l'extraordinaire richesse d'une culture qui entretient des liens profonds et très anciens avec la pensée occidentale.
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