"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au cours des années 1990, la visibilité de l'islam dans les villes de l'Afrique subsaharienne, en particulier de l'Afrique de l'Ouest, est devenue un fait tangible.
De la diffusion des peintures sous verre sénégalaises, représentant les fondateurs des diverses confréries, à la prolifération des mosquées, des séances nocturnes de chants et de récitations psalmodiées des qasida d'Ahmadou Bamba à la fastueuse procession du Mawlid Abd al-Qadir le long des routes de Kano au Nigeria du Nord, des techniques extatiques originaires de Bagdad du bandiri-dhikr, pratiquées par les jeunes disciples qadiris de Katsina, Sokoto et Kaduna, aux ferments intégristes sur les campus universitaires de Zaria au Nigeria et de Saay au Niger et jusqu'aux célébrations de la Tabaski, l'islam est omniprésent.
Le développement actuel de l'islam est incontestable. Dans la seule ville de Bamako, on comptait 41 mosquées en 1960 et 200 en 1983. De la mosquée la plus antique de Dabanani à la Grande Mosquée, construite en 1976, de l'ancienne mosquée de Bozola à la mosquée hamalliste de Niaréla, tout le territoire urbain de la capitale du Mali est ainsi constellé de lieux de prière. Une islamisation intégrale, donc, qui n'épargne pas les fêtes traditionnelles comme par exemple la fête du Fanal à Saint-Louis ou le Takussaanu N'dar lui-même, le carnaval de l'ancienne capitale du Sénégal.
C'est dans ce contexte que nous publions ce recueil de textes issu du congrès international : Islam et urbanisation en Afrique de l'Ouest. Du soufisme au fondamentalisme (Rome, 4 et 5 février 2000). Thème complexe et de grande actualité dans le cadre des études aussi bien sociologiques qu'ethno-anthropologiques sur les pays en voie de développement. En effet, le processus d'urbanisation en Afrique subsaharienne a représenté un lieu privilégié de la recherche de ces dernières vingt années.
Dans le vaste éventail des problématiques inhérentes au processus d'urbanisation, ce recueil de contributions se propose ainsi d'élucider les interrelations étroites entre tissu urbain et idéologie islamique au sein de l'Afrique de l'Ouest contemporaine. Les pays qui font l'objet de notre examen sont la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Nigeria du Nord. L'islam est une grille de lecture précieuse de la dynamique urbaine actuelle dans la mesure où, non seulement il exerce une fonction historique de longue date dans les pays du Sahel, mais où il joue également un rôle social et politique fondamental.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !