"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rain in the Face (trad. : «Pluie sur la gueule») fut l'un des plus craint et respecté guerrier de la nation amérindienne du XIXe siècle. il est né autour de 1835. Il a dit :
« Je suis né à l'embouchure de la rivière Cheyenne. J'avais quelques ancêtres célèbres, mais ils ne m'ont laissé aucun rôle de chef. Alors j'ai du travailler à ma réputation».
Son nom est venu du fait que jeune guerrier, alors qu'il se battait avec un autre jeune brave, le combat fut si féroce que son visage commença à être tout perlé de sang, d'une telle terrible façon que cela ressemblait à de la pluie sur la gueule ou itonagaju.
Il a été souvent considéré comme le responsable de lamort du Général George Custer de l'United States Cavalry, à la défaite de Little Bighorn dans le Montana en 1876.
Alors il dit simplement : «Un jour j'ai tué le Chef, d'autres disent que j'ai percé le coeur de son frère (Tom Custer), car il a menacé de m'emprisonner. Dans cette bataille l'excitation était telle, si grande, que nous ne reconnaissions guère nos plus proches voisins. Chaque chose, chaque être était aperçu en un éclair ».
Il a été demandé à des poètes contemporains de s'inspirer de ce héros, et de nous envoyer des interventions inédites, formes brèves qui sont autant d'expressions libératrices ; autant de déclinaisons de ce qu'affirma d'émancipateur le grand chef indien «Pluie sur la gueule».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !