"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Irrécupérables ", " désocialisés ", " exclus ", les qualificatifs sont nombreux pour parler des " inutiles ", ceux qui ne comptent pas.
Pourtant qu'ils habitent les cités populaires des banlieues ou qu'ils séjournent dans la rue, sans domicile fixe (SDF), ces " gens de très peu " ne sont pas en dehors de la société. A l'encontre de bien des idées reçues, ils déploient des trésors d'ingéniosité pour " vivre malgré tout ". Ils développent d'étonnantes forces de résistance pour ne pas se soumettre résignés à ce qui les écrase, pour créer du lien et produire du sens.
Fruit de longues et patientes observations de terrain entreprises par l'auteur, cet ouvrage met à jour une compréhension neuve des populations trop vite classées comme marginales. Déjouant les étiquettes stigmatisantes et les regards réducteurs, ce travail d'anthropologie sociale de grande portée met à jour la complexité de l'existence quotidienne dans ces lieux : délinquance et solidarité se côtoient dans les quartiers, précarité extrême et diversité des stratégies de survie se combinent dans la rue...
Par-delà les ambiguïtés assumées d'un tel travail d'écoute, cet ouvrage précurseur relie harmonieusement des réflexions sociologiques élaborées et les récits de ceux qui n'ont jamais la parole. Il révèle l'existence d'un continent oublié et pourtant riche d'humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !