Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l'homme le plus recherché du pays, il croit d'abord à une plaisanterie. Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d'accéder à volonté à leurs intuitions.
D'abord sceptique, Timothy, qui croyait avoir une existence banale, découvre que le monde cache des possibilités insoupçonnées.
Il se retrouve embarqué dans une course contre la montre qui le conduit à apprivoiser ce pouvoir méconnu mais accessible à tous, un pouvoir qui nous montre la vie telle qu'elle est véritablement : extraordinaire.
Un thriller initiatique de Laurent Gounelle mettant en scène de véritables sujets de fond sur l'urgence de notre époque, c'est aussi une invitation a une introspection sur se qu'on est et se que l'on souhaite devenir car l'être humain est capable du pire mais aussi du meilleur.
Ce thriller écolo-politique est une histoire folle et divertissante. La personnalité de Timothy est bien travaillé psychologiquement, un anti-héro conscients de ses forces et ses faiblesses.
Un très bon moment de lecture fascinant, divertissant et percutant.
"C'était étrange, mais je ne ressentais plus la peur. Une autre émotion commençait à frayer son chemin à travers l'armure d'insensibilité qui m'était tombée dessus depuis la révélation de cette histoire. Elle ne faisait qu'émerger mais je la sentais déjà prendre de l'ampleur, et quelque part en moi, je savais qu'elle risquait même de me dévorer tout entier en s'emparant de mon âme."
D'abord, je fus surpris, puis vint le doute, le récit est superbement construit, arrive alors le suspense, la colère puis la haine, l'envie de tout casser, de hurler… je suis seul dans ma chambre à quoi cela servirait-il ? Vient enfin l'apaisement, une union peut-être ? Le bien-être aussi… Tout n'est peut-être pas perdu. Mais au fond de moi, la colère est, et restera présente jusqu'au bout du récit. “Que deviendrait leur pouvoir, en effet, si vous, moi, nous tous ensemble, nous choisissions simplement d'être plus regardants sur nos décisions de tous les jours ? Leurs entreprises vivent grâce à nous, à nos achats, à nos choix. Elles reposent totalement sur nous et ne sont rien sans nous. Ils sont quelques centaines. Nous sommes huit milliards. Leur pouvoir s'effondrerait en moins de temps qu'il n'en faut à une tour pour s'écrouler sur elle-même”.
Laurent Gounelle est arrivé à me tenir en haleine avec son scénario que j'ai cru d'abord “fantastique”, d'ailleurs, il l'est, mais pour une tout autre raison !
Nous sommes dans la tête d'un écrivain un peu “perdu”, qui découvre la pratique du remote viewing, une certaine vision à distance, utilisée par la CIA depuis la guerre froide.
Il va être mêlé dans une enquête très spéciale, un peu à contrecœur au début, qui va mêler le président américain ainsi que de très grosses sociétés qui gèrent pratiquement le monde.
Un roman vraiment passionnant, qui aurait être rébarbatif et technique, mais l'auteur a su retranscrire en termes clairs et accessibles des notions sur le Temps, les Distances et l’Univers Quantique. Il m'a donné de nouveaux repères et a ouvert chez moi des portes sur l’inconnu, concernant l'intuition et le développement personnel à un très haut niveau.
Dès le début du roman, j'avais ressenti comme une vibration différente, comme lorsque l'on écoute certaines musiques composées en 432 hz au lieu de 440 hz…
Très vite, je me renseigne sur Internet. Le Projet Stargate, le Remote Viewing (je vous conseille vraiment de vous renseigner !), la déforestation en Amazonie… toutes ces grosses boîtes ! Tout est vrai !!!
Ce n'est plus un roman que je lis, c'est la vérité.
Laurent, se sert de ce récit pour nous envoyer un message… des messages, car aujourd'hui, il y a urgence.
Intéressant, passionnant, intrigant, ce roman nous invite à réfléchir sur ce que nous sommes et ce que nous pouvons devenir si nous prêtons attention aux signaux que notre "corps" nous envoie.
Gros coup de cœur bien sûr, que je ne peux que vous recommander. Laurent est un auteur surprenant qui est arrivé à me faire comprendre que nous avons tous une “puissance”. À nous maintenant, d'apprendre à nous en servir, “La croyance en soi”.
Merci Laurent…
Je n’avais pas lu de roman de Laurent Gounelle depuis « Le philosophe qui n’était pas sage » que j’avais pourtant bien apprécié.
Je dois avouer que si un proche ne m’avait pas prêté ce roman en me disant qu’il fallait absolument que je le lise, « Intuitio » n’aurait pas retenu mon attention.
Et cela aurait été bien dommage car j’ai dévoré ses quasi 400 pages en deux jours, luttant même contre le sommeil pour connaître la fin.
A New York, Timothy Fisher, la trentaine, est auteur de polars. Il vient de publier son septième roman, son agent vient de lui obtenir une participation à l’émission d’Oprah Winfrey. Ce qui engendre chez Timothy un grand stress car il manque de confiance en lui et son mental lui fait interpréter les situations pas toujours de façon très juste.
Le jeune homme va en avoir encore plus du stress quand deux agents du FBI vont lui demander de participer à un projet un peu fou : utiliser son intuition pour déjouer les plans d’un terroriste incendiant des tours de bureau aux Etats-Unis.
Timothy met alors le doigt dans un engrenage dont il est loin d’imaginer où il va l’entraîner.
Se basant sur des faits réels : – le Star Gate Project élaboré pendant la guerre froide où des aptitudes paranormales étaient utilisées pour tenter de repérer des sites secrets soviétiques.
– les grandes firmes d’investissement et leur rôle crucial dans le dérèglement climatique, la pollution et aussi dans la misère humaine
-la pollution délibérée de certains navires marchands et des tankers
Laurent Gounelle a construit un roman où le lecteur accroche tout de suite à la course contre la montre dans laquelle Timothy est impliqué. Les situations qu’il affronte vont le faire évoluer dans un sens qui devrait être celui de chacun d’entre nous dans notre situation actuelle.
» Ces firmes et leurs patrons ont un pouvoir indu, un pouvoir plus grand que personne n’ait jamais eu dans l’histoire du monde, mais la haine et la colère alimentent une sorte d’égrégore négatif qui nous tire tous vers le bas. On le ressent d’ailleurs aujourd’hui dans différents domaines et ça pèse sur toute l’humanité. C’est négatif et en plus…c’est inutile.
(…) Parce que nous pouvons tous changer le cours des choses, et dès aujourd’hui. (…) Que deviendra leur pouvoir en effet, si vous, moi, nous tous, nous choisissons simplement d’être plus regardants sur nos décisions de tous les jours ? Leurs entreprises vivent grâce à nous, à nos achats, à nos choix. Elles reposent totalement sur nous et ne sont rien sans nous. Ils sont quelques centaines. Nous sommes huit milliards. Leur pouvoir s’effondera en moins de temps qu’il n’en faut à une tour pour s’écrouler sur elle-même.
(…) Oui les firmes sont plus puissantes que les gouvernements. Mais les vrais maîtres du monde, c’est nous. »
Petite déception pour ma part. En fait j'en attendais beaucoup trop je crois.
Pourtant je me suis laissée emporter assez rapidement par l'histoire mais j'attendais trop d'informations sur l'intuition.
Même si le sujet est rondement mené je suis un peu passée à côté .
Intuitio, c’est un peu le roman que l’on n’attend pas et que l’on est très heureux de rencontrer sur son chemin de lecteur.
De mémoire, je n’avais pas encore lu de livre de Laurent Gounelle.
Grâce à ce nouveau titre c’est maintenant chose faite et j’en suis ravie.
Thriller initiatique, policier soft, roman contemporain énigmatique, il est un peu tout ça à la fois, et donc assez unique en son genre.
Les thèmes abordés sont à la fois actuels et intemporels, mais surtout profonds et très bien exploités.
Les personnages ressemblent à tout un chacun mais sont tous singuliers à leur façon.
L’intrigue, elle, est prenante, intelligemment présentée, et son déroulé crée sans mal une évidente addiction.
Timothy est un auteur de romans policiers quelque peu solitaire.
Pourtant, un jour, le FBI sonne à sa porte pour lui demander son aide : un homme fait régulièrement s’écrouler des tours de bureaux, et ils aimeraient qu’il rejoigne l’enquête et se serve de son intuition pour arrêter démasquer le coupable.
Sauf que, si Tim est un créatif, c’est aussi un être profondément rationnel. Autant dire que, pour lui, ces histoires d’intuition ne sont que poudre aux yeux.
Et pourtant...
Étant moi-même très cartésienne, j’avoue faire partie du grand nombre de personnes qui restent assez hermétiques à ses sujets.
Pour autant, s’il y a bien une chose à laquelle je crois, c’est l’instinct.
Et l’intuition, telle que l’auteur la présente ici, n’est autre que la capacité à écouter et développer cet instinct que nous avons tous, et que nous suivons bien trop rarement.
Il n’est donc nullement question dans ce roman de pouvoir magique ou de dons paranormaux, et c’est ce qui fait de ce polar un livre parfaitement cohérent.
L’avantage de cette approche est que ce nouveau titre plaira tout autant aux aficionados de romans policiers qu’aux fans de littérature contemporaine, ainsi qu’à tous ceux qui apprécient les livres de développement personnel.
Un très bon moment de lecture qui nous permet, durant ses presque 400 pages, de lâcher la bride à nos esprits terre à terre.
Sans compter qu’on y apprend quantité d’informations plus qu’intéressantes.
Lancez-vous, et laissez-vous porter !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"