"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Introduction à la guerre civile en France 1871 (La Commune de Paris)" est un ouvrage écrit par Friedrich Engels, le philosophe, économiste et homme politique allemand, collaborateur de Karl Marx. Cet ouvrage a été publié en 1891.
Engels y analyse la Commune de Paris de 1871, un soulèvement révolutionnaire qui a conduit à la création d'un gouvernement local autonome à Paris pendant un bref moment. Dans cette introduction, Engels offre une évaluation critique de la Commune, discutant de son contexte historique, de ses succès et de ses échecs, ainsi que de son importance en tant qu'expérience révolutionnaire.
L'oeuvre d'Engels sur la Commune de Paris est significative dans le contexte de la théorie marxiste et de l'histoire révolutionnaire. Elle a influencé les analyses ultérieures de la Commune et a été utilisée comme source d'inspiration par de nombreux mouvements socialistes et communistes. L'ouvrage examine également les leçons tirées de l'expérience de la Commune en termes de lutte des classes et de la nature du pouvoir politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !