A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Cet essai sur l'intelligence collaborative et le développement durable veut dissiper quelques illusions et indiquer des voies de réalisation du travail coopératif qui ne soient pas utopiques.
Les illusions qu'il convient de critiquer ont toutes un point commun : la coopération sur le développement durable est affaire de moyens et de volonté. ainsi, le pouvoir et le désir de communiquer sur un sujet aussi essentiel engendrerait, tôt ou tard, une vaste conscience collective et une intelligence collaborative toujours plus vive. la puissance des nouvelles technologies au service de constats inquiétants, et d'injonctions insistantes, produirait des formes de travail collaboratif qui excèderaient aisément les limites institutionnelles et communautaires généralement admises.
Hélas, ces convictions pèsent peu de poids face à certaines réalités anthropologiques qui interdisent aux membres de l'espèce humaine de transcender leur condition individuelle et collective. l'incapacité des hommes à créer de très vastes communautés conscientes et réfléchies, tout comme leur impuissance à sortir d'une logique de territoire, témoignent - s'il en était besoin - des difficultés qui attendent les défenseurs d'un développement durable fondé sur la reconnaissance des intérêts supérieurs de l'humanité.
Ce court ouvrage insiste sur la nécessité de promouvoir des réseaux collaboratifs limités, des coopérations circonscrites et bien orientées, des réalisations observables susceptibles d'être facilement reliées à d'autres. il place son espérance dans le caractère aléatoire de certaines combinaisons de travaux coopératifs qui feraient émerger des formes d'intelligence collaborative jusque-là inconnues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...