Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Institution arithmétique

Couverture du livre « Institution arithmétique » de Boece aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Le traité est une paraphrase de l'Introduction arithmétique écrite en grec, au 2e siècle a J.-C. par Nicomaque de Gérasa. Boèce en conserve les présupposés philosophiques et la substance. Au sein du quadriuium des sciences mathématiques, l'arithmétique occupe une position prééminente, elle est... Voir plus

Le traité est une paraphrase de l'Introduction arithmétique écrite en grec, au 2e siècle a J.-C. par Nicomaque de Gérasa. Boèce en conserve les présupposés philosophiques et la substance. Au sein du quadriuium des sciences mathématiques, l'arithmétique occupe une position prééminente, elle est par excellence la propédeutique au Savoir et à la Philosophie. Si toutes choses sont organisées selon le Nombre, comment faire l'économie de l'arithmétique dans la quête de la sagesse ? Dès lors se déploie toute l'arithmétique des Pythagoriciens. Première traduction en français.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.