"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage se veut être une contribution à une sémiotique de la culture. Peut-on définir la culture comme un texte sémiotique, c'est-à-dire comme un ensemble de pratiques signifiantes dans un espace linguistique donné? Peut-on utiliser avec profit pour le champ culturel les outils que la sémiotique greimassienne a élaborés pour des domaines propres, littérature, architecture, peinture etc...? Comment aborder de façon scientifique les pratiques culturelles qui parviennent à l'analyste sous des formes très diverses? Il est proposé une organisation cohérente des pratiques culturelles sous la forme d'une typologie fonctionnelle et une méthode systématique d'analyse de ces pratiques, les mêmes modèles pouvant s'appliquer à des pratiques dont les manifestations sont très différentes. Cette théorie est appliquée au champ particulier de l'écriture de l'histoire. Les modalités de l'enseignement de l'histoire, à l'université, comme dans le secondaire et dans le primaire, participent, en effet, à instaurer une culture républicaine normative dans la France des débuts de la IIIe République. Cette période fondatrice de la nation française est ainsi éclairée de façon originale.
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