"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Madhau Kondvilker fait la classe, depuis 1960, dans des recoins du bas pays Konkan, en Inde. "Il montre bien", dit-on, mais qui s'en soucie? Madhau n'est pas, en effet, un maître d'école comme les autres: il appartient à une caste intouchable, celles des "chausseurs de village", les Chambhars, artisans tanneurs et cordonniers. Aussi, quand. en 1969, on le nomme instituteur dans l'école de son village natal, ses compatriotes le reconnaissent surtout, lui comme sa famille, pour ce qu'ils sont tous, depuis toujours et pour toujours: des êtres serviles et intouchables, instituteurs ou pas! L'intouchabilité ne s'efface ni par décret, ni par Constitution, car "la caste colle à la peau comme le blanc de chaux qui imprègne les cuirs jetés dans la fosse". De retour chez lui, '.'le gars du Chambhar" prend conscience, comme un écorché vif, de l'avilissement de sa condition. Cet instituteur de 28 ans s'ausculte, et à défaut d'interlocuteur à qui se confier, il donne à son Journal de 1969 à 1977 le cri solitaire d'un homme blessé ...
L'auteur du journal est replacé dans son contexte socio-économique et culturel par une présentation multiforme: la société dont il est issu, le pays, et jusqu'à la maison qui porte l'empreinte de caste, et enfin l'intériorisation individuelle de l'oppression par les opprimés ...
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